DENPASAR (Indonésie) - L'île indonésienne touristique de Bali ne parvient pas à maîtriser une épidémie de rage en dépit d'une campagne de vaccination et d'élimination de ses chiens lancée il y a un an, ont indiqué mardi les autorités.
"Le nombre de zones affectées par la rage continue d'augmenter", a indiqué le chef des services vétérinaires de Bali, Ida Bagus Alit.
La campagne d'éradication engagée fin 2008 s'est jusqu'à présent concrétisée par la vaccination de 116.000 chiens et l'élimination de 28.500 autres, a-t-il précisé.
L'île compte plus de 400.000 chiens, dont environ 30% sont errants.
Contrairement au reste de l'Indonésie musulmane, "le meilleur ami de l'homme" n'est pas considéré comme un animal impur à Bali, de tradition hindouiste.
En un an, douze personnes sont mortes de la rage sur l'île, a indiqué Ken Wirasandhi, un responsable de l'administration provinciale.
Un expert des maladies animales, I Gusti Ngurah Mahardika, a mis en doute l'efficacité de la campagne anti-rage. "Les autorités ont été très laxistes dans son organisation. Les chiens tués sont sélectionnés au hasard", selon lui.
Les autorités craignent qu'une augmentation des cas de rage ne fasse fuir les touristes alors que, jusqu'à présent, l'île a plutôt bien résisté à l'impact de la crise économique.
(©AFP / 10 novembre 2009 09h04)