Après les cookies aux haricots rouges, après le cake à la carotte voici venu les tartelettes à la citrouille !
Tartelettes car, ne connaissant pas la citrouille (il me semble en avoir mangé une fois seulement dans un couscous jadis mais là encore, je ne suis pas sûre), je voulais tenter sans trop prendre de risque.
Verdict ? Eh bien le gout est vraiment très bon mais la texture...la texture ressemble à celle du soufflé, je ne sais trop la décrire. Elle se fait beaucoup et est appréciée (ma soeur a adoré et a mangé les 4 finalement) mais moi je n'aime pas, je trouve cela écoeurant (tout comme les soufflés en général ou l'omelette pas assez cuite par exemple). J'ai trouvé cela dommage car si ça n'avait pas eu cette texture j'aurai vraiment apprécié.
Pour info, la pumpkin pie est THE dessert de Thanksgiving par excellence mais qu'on dégustera avec bonheur tout au long de l'automne (traditionnellement avec une cuillerée de crème fouettée déposée sur chaque part). La tarte est tellement typique aux Etats-Unis qu'on trouve la purée de citrouille déja prête en conserve, mais évidemment ce n'est que meilleur avec du potiron qu'on fera cuire à l'eau ou à la vapeur avant de le réduire en purée. On peut changer la recette en remplaçant la citrouille par la même quantité de patates douces; on obtient alors un autre dessert traditionnel : le sweet potato pie. On peut aussi, pour les deux recettes, couvrir la tarte de cerneaux de noix de pécan (pour le crunch). J'ai utilisé la recette qui se trouve dans le petit guide d'initiation à la cuisine us.