Les Français ne sont visiblement pas convaincus par l’idée d’un grand emprunt à la sauce UMP. Si l’on en croit les chiffres du sondage BVA-Les Echos-France Info, seules 39% des personnes interrogées soutiennent l’idée d’un grand emprunt contre 54% qui s’y opposent.
Un bien faible score pour le grand chantier du Président. Un score si faible qu’il fait douter la droite sur l’opportunité de cet emprunt. Témoin de cette hésitation, la bataille de chiffres opposant Fillon et Guaino la semaine dernière. Le premier souhaitant un emprunt de 20/40 milliards quand le second voit beaucoup plus grand, 50 à 100 milliards. Une belle cacophonie au plus haut sommet de l’Etat.
Les mauvais sondages qui s’accumulent – 63% de français jugent « mauvaise » la politique économique du Président selon le même sondage - le gouvernement s’inquiète fortement. En effet, à quelques mois des régionales et pour une bonne partie des candidats UMP désignés – et non investis par les militants – qui seront des Ministres du gouvernement, cette impopularité fait craindre de lourdes défaites.
A tel point que les Ministres candidats hésitent à faire campagne de peur, comme le grand emprunt, de ne pas faire recette.
Pour en savoir plus …