Magazine Bien-être

Pourquoi les OGM sont-ils dangereux ?

Publié le 26 octobre 2007 par Blaise Llorca
La culture et le développement des OGM est de plus en plus présent. La technologie permet actuellement de modifier jusqu’à l’ADN et nous nous retrouvons alors dans l’éternelle question.. science sans conscience ?
Imaginez en effet du maïs ( le plus populaire avec le soja ) génétiquement modifié qui résisterait aux insectes et qui donnerait de super rendements.. et qui de plus aurait une super capacité de conservation, permettant de repousser sa date de péremption. Une saveur améliorée.. et plein de vitamines avec beaucoup ou peu de calories... selon la variété. Ce serait fantastique !!! et bien pas du tout.
On ne peut pas considérer et manipuler la Vie impunément comme on construirait un jeu de lego. Implanter une résistance aux insectes et aux champignons pour éviter les maladies... pourquoi pas ? mais notre corps est-il fait pour absorber ,pour se nourrir de cela ? Peut-être part-on de l’idée que la cuisson transforme la nourriture faite de cellules contenant de l’ADN en quelque chose de non naturel qui devient indépendant de la matière vivante à partir de la quelle elle a été cuisinée ? sauf les vitamines et autres propriétés vantées par la pub, bien-sûr. quoi que... on peut imaginer que c’est volontairement conservé ou même artificiellement rajouté... Pensez-vous qu’une manipulation génétique peut avoir une incidence sur un insecte et non sur notre organisme ? On commence pourtant à comprendre que les insecticides ont une influence sur notre propre santé...
Et pour une meilleure tenue de conservation ? idem. Notre système digestif va-t-il apprécier d’avoir davantage de travail à faire ? En effet, si l’aliment se tient mieux avant cuisson, il a des chances de moins bien s’assimiler dans notre bol alimentaire.
Et la réalité est bien pire encore. On pourrait modifier les OGM pour utiliser moins d’engrais, mois de pesticides, moins d’insecticides... mais les OGM sont pour beaucoup fait pour résister à de puissants pesticides. Non seulement on pollue davantage mais ces produits génétiquement modifiés sont encore plus remplis de produits chimiques. Cela augmente les rendements à court terme mais cela nous pollue par l’alimentation à très court terme également. De plus les plantes se modifient, les insectes aussi pour devenir résistants à ces produits fortement toxiques, répandus dans les champs d’OGM. Donc les cultivateurs d’OGM doivent augmenter les doses de produits chimiques pour tenir leurs rendements. CEla devient à terme complètement inefficace. Et qui permettait de moins utiliser de pesticides au départ devient un piège pour l’agriculteur puisqu’il doit à terme en utiliser autant et que seul le maïs OGM peut pousser du fait de la pollution par ces puissants produits répandus. C’est aussi vicieux qu’une addiction, qu’une toxicomanie.
On rend la terre agricole malade. Et pourquoi ? à cause de notre avidité. Plus de rendement...
Le plus affligeant est de ne pas prendre conscience de l’interdépendance des acteurs de l’écosystème, même dans un champs agricole. Il existe certaines plantes pour éloigner insectes et champignons. Ces plantes aident la culture et la culture les aide. Et ce mode d’agriculture dont le nom est déjà bien connu est la seule voie pour notre santé. Respecter l’environnement même dans l’agriculture, c’est respecter notre santé.
Cautionner de façon irresponsable cette science sans conscience....
C’est bel et bien la ruine de l’âme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blaise Llorca 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte