Aujourd'hui, mercredi 11 novembre, nous fêtons les "Martin" et les "Anthénodore".
C'est difficile pour un pet de se démarquer dans un bain tourbillon !
La personnalité du jour : Demi Moore
Demi Moore, née Demetria Gene Guynes le 11 novembre 1962 à Roswell (États-Unis), est une actrice et productrice de cinéma américain.Demi Moore naît en 1962 alors que son père, Charles Harmon, a déjà quitté sa mère. Elle a une enfance difficile entre sa mère et son beau-père, Danny Guynes, qui boivent, se disputent, et déménagent sans arrêt. Finalement, son beau-père se suicide. Boisson, disputes, coups : le cocktail familial sera finalement un peu trop dur à supporter pour Demetria. Elle quitte l'école à l'âge de 16 ans et profite de son physique avantageux pour devenir mannequin dans des magazines locaux comme pin up.
A l'âge de 18 ans, elle épouse le rocker Freddie Moore, avec lequel elle restera cinq ans.
A 19 ans, après de nombreux castings, elle décroche un rôle récurrent dans le soap "General Hospital". L'argent aidant, la toute jeune actrice tombe dans le piège de la drogue, tourne n'importe quoi jusqu'au moment où Joel Schumacher, excédé, la renvoie du plateau de St. Elmo's Fire.
Bien décidée, dès lors, à reprendre les choses en main, elle suit une courte cure de désintoxication. Déterminée à enfin se bâtir une carrière digne de ce nom, Demi choisit alors ses rôles avec soin et rompt ses fiançailles avec Emilio Estevez du jour où elle rencontre un certain Bruce Willis, en août 1987. Demi Moore a été mariée de 1987 (le 21 novembre) à 2000 à l'acteur américain Bruce Willis, union dont sont nées trois filles prénommées Rumer Glenn (1988), Scout LaRue (1991) et Tallulah Belle (1994).
Peu farouche quant à montrer ses formes au cinéma, avec un net goût pour les thrillers sexuels à potentiel scandaleux (Proposition indécente, Strip-tease, Harcèlement), elle se rase la tête pour incarner une Navy SEAL dans À armes égales ou revêt la robe à froufrous dans Les amants du Nouveau-Monde, relecture hollywoodienne du classique de l'adultère "La lettre écarlate", de Nathaniel Hawthorne. Ralentissant fortement sa carrière depuis quelques années pour s'occuper de ses enfants et se consacrer à la production (le téléfilm "If These Walls Could Talk", avec Cher, À armes égales et les deux épisodes d'Austin Powers), la femme rêveuse et dédoublée de D'un rêve à l'autre est son dernier rôle à ce jour. On ne lui connaît pas de projets ultérieurs.
Elle commence ensuite une carrière de comédienne en apparaissant pour la première fois à l'écran en 1981 dans Choices, un drame de Silvio Narizzano, et dans la série télévisée General hospital. Trois ans plus tard, elle incarne la fille de Michael Caine dans C'est la faute à Rio de Stanley Donen, remake américain de Un moment d'égarement. Joseph Bologna, seconde vedette masculine du film, la choisit alors pour interpréter sa fille dans le téléfilm Bedrooms.
Tout en cherchant à se débarrasser de sa dépendance pour la cocaïne [réf. nécessaire], Demi Moore donne à deux reprises la réplique à Rob Lowe dans les romances St. Elmo's fire et À propos d'hier soir.... Elle interprète ensuite, face à Robert De Niro, une jeune mère célibataire dans la comédie Nous ne sommes pas des anges, avant de connaître la consécration internationale grâce à son rôle de compagne endeuillée dans le drame fantastique Ghost. Dès lors, son charmant minois ne passe plus inaperçu. Mariée à une autre star montante, Bruce Willis, elle lui donne la réplique en 1991 dans Pensées mortelles, un thriller d'Alan Rudolph. Sex symbol des années 90, elle incarne une juriste militaire face à Tom Cruise dans Des hommes d'honneur, accepte une Proposition indécente de la part de Robert Redford et va même jusqu'à "violer" Michael Douglas dans Harcèlement. A ces succès commerciaux succède une série d'échecs parmi lesquels Souvenirs d'un été de Lesli Linka Glatter, Les Amants du nouveau monde de Roland Joffé et le thriller La Jurée avec Alec Baldwin. Ses prestations d'effeuilleuse sexy dans Striptease et de guerrière au caractère trempé dans À armes égales ne peuvent conjurer le mauvais sort qui s'acharne sur elle.
1998 reste une année noire pour Demi Moore. Sa mère décède d'un cancer et sa séparation avec Bruce Willis défraye la chronique. L'actrice se fait alors plus rare sur les écrans, n'acceptant d'apparaître que dans l'intimiste D'un rêve à l'autre d'Alain Berliner et préférant se consacrer à son activité de production via sa société Moving Pictures. Il faut attendre 2003 pour revoir Demi Moore au sommet de sa forme et de ses formes dans le blockbuster Charlie's angels - les anges se déchaînent de McG. Depuis, elle fait davantage parler d'elle pour son idylle avec Ashton Kutcher, de seize ans son cadet, et n'effectue qu'un timide come-back en 2006 avec le thriller surnaturel Half Light.
C'est arrivé un 11 novembre
1502 : Christophe Colomb découvre une île nouvelle et la nomme Martinique en l'honneur de Saint Martin.
1918 : Signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale entre le Reich allemand et l'Entente, à Compiègne, dans un wagon de chemin de fer.
1920 : Inauguration à Paris du Théâtre National Populaire (TNP).
1931 : Inauguration du stade de la Forge, futur stade Bonal à Sochaux
Demain, nous fêterons les "Christian", les "Lievin" et les "Paterne".