Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")
Pour voir les photos
Troisième « round » des stages de flûtes traditionnelles en Drôme, les 23 et 24 mai. Nous avions pris l’option de mettre le cap sur le nord-Drôme, et les circonstances et un peu le hasard, nous firent nous retrouver dans un cadre accueillant sur un site tout à fait adapté à notre groupe à Saint Donat, là même où la semaine précédente, Croq’Cadence et Intiwatana donnaient leur 8ème concert…….Le monde est si petit ! 16 stagiaires pour ce 3ème épisode, dont 13 ayant déjà participé à l’un des deux premiers. Les « accros » bien sûr, mais aussi des néophytes qui semblent prendre de plus en plus de plaisir à la pratique de la flûte de pan, façon Bolivia !Nous utilisions, Grande première, les « troupes » de K’antu, Italaque et Suri, que l’association Kantuta avait acquises, avec la complicité du réseau de Julio notre animateur, en Bolivie, non sans quelques péripéties douanières sur lesquelles nous passerons pudiquement, péripéties surmontées avec énergie et ténacité par notre trésorière.
Nous eûmes aussi l’honneur d’accueillir parmi nous, une bonne partie du samedi, venu en voisin de Soyans, notre ami estimé Victor Rodriguez, membre de Peru Inka. Il venait, attiré par les échos de je ne sais quel vent, et les rumeurs portées par je ne sais quelle « Quebrada », se purifier un peu aux sources, en même temps que nous faire profiter de sa science du souffle divin. Je crois qu’il n’a pas regretté…Et nous non plus !
Pour le répertoire travaillé, Julio avait choisi la continuité, mais en intégrant toujours plus d’harmoniques, octaves et quintes notamment, et en insistant sur la technique : « jouer relâchés, bien allonger les notes, travail par séquences….. » Démarrage sur un Suri Sikuri, puis Dos Sikuris, Santiago de Waata, Sankayo Pankara, et Wallima. Chaque fois que cela fut nécessaire, des sous groupes se sont constitués, pour travailler à différentes vitesses, sur des passages épineux, sur des transitions délicates, sur des phrasés plus délicats à mémoriser, etc…etc…. Notes savamment tissées et Harmonies délicieuses se sont poursuivies tard jusqu’à l’apéritif du soir vers 20 heures, apéritif tant attendu et bien mérité pour nos palais asséchés.
La soirée s’est poursuivie par une vraie Peña libre autour d’un barbecue, de quelques verres, et surtout avec des airs de musique venus de l’autre côté de l’Atlantique, chacun mettant tout son cœur, sa bonne humeur et son ardeur à participer à la fête.
Le lendemain quelques 11 courageux, acharnés, passionnés ou les trois à la fois étaient au rendez-vous à 10 heures pour parfaire et approfondir le travail. Le « Maître » semblant satisfait de l’avancée du travail de ses émules, a évoqué de beaux projets pour la fin de l’année, mais nous aurons l’occasion d’y revenir Les membres du groupe Intiwatana présents au stage ont proposé quand à eux à quelques stagiaires de venir les épauler sur une animation dans la région pour le 14 juillet…..La prolongation concrète des effets de stages prolifiques et fédérateurs. Notre prochain rendez-vous est prévu pour les 27 et 28 juin vraisemblablement encore à Saint Donat, cela vous sera confirmé dans quelques jours.
L’approche des vacances va éloigner de nous quelques ouailles en juin, mais le nombre des participants potentiels est conséquent, puisque vous êtes près d’une trentaine à avoir participé à un, deux, ou trois week-ends Wiñayataqui depuis le début de l’année. Il ne devrait pas y avoir de souci, pour nous retrouver une douzaine ou une quinzaine d’aficionados pour ce 4ème volet, quitte à dénicher encore (il est encore temps) quelques novices ;
En attendant de voir ou revoir à l’automne, nos amis de Grenoble, et de Bourg Saint Maurice, venir grossir les rangs, ils l’ont promis, il va nous falloir songer (les cadres Drômois assidus des stages) à lancer les ateliers sur le plan local, pour prolonger et faire fructifier la dynamique en cours……A suivre….
Pour voir les photos