J’ai ainsi reçu une demande de la part de
Les responsables de ce service ont répondu à quelques questions.
Evadoc en quelques mots ?
En trois mots, nous pourrions dire “Youtube du document”. C’est donc très simple
On peut lire sans être inscrit, mais il faut s’inscrire pour télécharger ou participer a la vie de la communauté
Quel est le parcours des responsables du site ?
Les trois fondateurs se sont rencontres en classes préparatoires et en Écoles de commerce. Ils sont liés par une forte amitié. Tous trois passionnés de nouvelles technologies, ils rêvaient depuis longtemps de se lancer dans le monde de l’Internet.
Pourquoi avoir créé Evadoc ?
Nous étions frappés par le mouvement de fond qui est en train de se préparer dans le domaine de la e-lecture, avec par exemple le succès du Kindle d’Amazon, ce livre électronique écoulé en quelques jours en France. Nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait pas encore, en France, de plateforme d’échange et de partage de documents, et que la demande allait bientôt être forte.
D’autre part, nous nous sommes aussi aperçus que nous avions tous sur nos ordinateurs des documents qu’il serait intéressant de partager, pour en faire profiter d’autres personnes.
On trouve pas mal de services semblables à Evadoc(1), ou de services de stockage de fichiers en ligne(2), voire même un service dédié pour les utilisateurs de Twitter(3). Que peut apporter de plus Evadoc ?
On n’en trouve pas tant justement. Certains sont anglais et ont très peu de documents français, allemands ou espagnols. Et puis si des services existent dans ce domaine, c’est plutôt bon signe, il y a un réel besoin !
Ajoutons aussi qu’avec
Par exemple,
Vous avez privilégié une taxonomie fondée sur les tags, au détriment de catégories. Ne craignez-vous pas qu’il puisse être difficile de rechercher un document ?
Non, nous avons un modèle d’organisation très souple. D’une part, nous avons un moteur de recherche qui permet de rechercher librement. D’autre part, nous sommes organisés en catégories (voir l’onglet Catégories du site). L’utilisateur peut alors chercher de manière thématique. Enfin, la recherche par tags a laquelle vous faites allusion est nouvelle et particulièrement performante.
Lors d’une recherche,
Comment cela se passe t il au niveau des droits d’auteurs ?
Tout d’abord, il n’est jamais inutile de rappeler ce qu’est le droit d’auteur. Toute création (ou « œuvre ») quelle qu’elle soit (article, livre, chanson, vidéo) ne peut être utilisée qu’avec l’autorisation de son créateur, l’auteur : c’est ce qu’on appelle le droit d’auteur. La création appartient à son auteur et c’est lui seul qui peut donner son accord à toute utilisation.
Nous sommes simplement tenus de retirer tout document qui viole les droits d’auteurs, dès que l’on en est informé.
C’est donc grâce aux utilisateurs que nous empêcherons les violations des droits d’auteurs !
Le service Evadoc est gratuit, or vous devez payer un hébergement, de la bande passante,… Quel est votre business model ?
Pour que notre service soit utile a un grand nombre d’utilisateurs, il est important qu’il soit gratuit. Notre volonté est d’apporter une nouvelle source de documentation sur Internet. Nous aurons des recettes grâce aux revenus de la publicité.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Evadoc ?
L’équipe et l’environnement d’
Si certains diront que notre faiblesse est notre jeunesse, nous le voyons comme un atout. Cette jeunesse nous permet de prendre des risques, d’avoir un regard neuf et audacieux sur ce que nous pouvons offrir aux utilisateurs d’
Comment voyez-vous l’avenir de Evadoc ?
Nous continuons à travailler l’ergonomie et les fonctionnalités de l’application, que nous allons améliorer au fur et à mesure, ainsi que le référencement sur internet.
Quelques sites de partage de documents.
Dacodoc Sharedoc Zoho Share Scribd Box.net
Quelques sites de stockage de fichiers en ligne.
Filzup Up&Download
Spécial Twitter
Twitdoc