Il n’est pas courant qu’une grande maison de Couture soit devant la justice surtout comme accusé.
C’est ce qui arrive à la maison Chanel.
Je sais que cela ne va pas plaire, mais il faut bien informer le public de ce qui se passe au sein du monde de la Haute-Couture car on parle d’énormément d’argent, de savoir-faire.
Dans un article de Challenges, nous avons toutes les données. Cela a bien entendu ameuté tous les journalistes.
Une société, spécialisée dans la confection de tricots, le remaillage et la création d’échantillons pour de grandes maisons de couture, dont Chanel, a porté plainte en 2005 contre cette dernière pour « contrefaçon» et rupture abusive de relation contractuelle. World Tricot revendique son savoir-faire, la création des jeux de maille utilisés à son insu lors d’un défilé Chanel à Tokyo sur six vêtements. La société veut dont savoir à qui appartient le travail.
Chanel avait déjà passé des commandes très importantes auprès de World Tricot (plus de 4 200 pièces en 2004) pour ensuite les réduire.
La Maison a-t-elle donc utilisé le savoir-faire d’un tiers pour s’approprier des commandes plus importantes, en le décryptant et en essayant de le reproduire pour éviter de payer un fournisseur ?
Nous n’avons pas le même son de cloche chez Chanel concernant l’appropriation des modèles :
En ce qui concerne l’accusation de contrefaçon, Chanel revendique la création et rappelle que le fait d’exécuter un échantillon de crochet sur la base de consignes précises fournies par le studio de création de Chanel ne permet pas de revendiquer la création d’un modèle
World Tricot se veut être une entreprise artisanale créée avec une aide de la fondation Abbé Pierre et dont le but est la réinsertion des femmes sans emplois. Mais cette société est actuellement en redressement judiciaire. World Tricot demande 2,5 millions d’€ de dommages et intérêts.
Par ailleurs, considérant son image ternie, Chanel demande quant à elle 500.000 euros pour « préjudice commercial d’atteinte à son image» et 1 euro de dédommagement pour « préjudice moral»
La décision du tribunal sera rendue le 11 décembre.
Si Chanel est condamnée, cela va être un coup dur, je pense, pour la Maison et son célèbre couturier.
éç