Pour en connaître un peu plus sur l’ambiance, Etienne, deuxième personne à rentrer et le premier à acheter quelque chose, a généreusement répondu à nos questions.
MacQuebec : Arrivé parmi les premiers, comment as-tu vécu cette longue nuit d’attente ?
Le petit journal du buzz : C’était assez incroyable, nous sommes venu à la base pour tenter d’analyser le comportement de ces consommateurs complètement fans de la marque.
En fait notre but ultime, c’était de comprendre les thèmes abordés dans nos cours de marketing à l’IDRAC Paris notre école de commerce et d’en faire part aux lecteurs de notre blog, www.lepetitjournaldubuzz.com .
Nous avons rapidement compris que le principe de consomm’actoring s’appliquait parfaitement à cette poignée de fans qui ont bravé la pluie et le froid (il faisait vraiment très froid !!). Ces clients sont tellement fans de la marque et des produits qu’ils en sont de parfaits ambassadeurs, et ils sont venus comme s’il fallait absolument se montrer au plus près de l’actualité de la marque.
Alors pour être honnête, nous ne comprenions pas forcément toutes les conversations de ces érudits de l’informatique et des produits Apple. Mais l’ambiance était vraiment détendue et plus les fans arrivaient, plus les chants et les olas se faisaient entendre.
MQ : Etant le deuxième client à fouler le sol du premier Apple Store français, quelles furent tes premières impressions en entrant dans son enceinte ?
LPJDB : Alors le plus dur était de tenir la caméra pour filmer l’arrivée d’Arthur (le premier client) dans le magasin. Mais une fois dedans, on est comme attrapé par les applaudissements et les encouragements des vendeurs de l’Apple Store, on sent la même ferveur que dans un stade de football, ça fait vraiment étrange de ressentir cela dans un magasin. Certains clients avaient même l’impression d’être accueillis comme des stars.
[voir la video en haut de page 3:50]
MQ : Certaines personnes comparent souvent Apple à une religion dont les Apple store seraient les églises. Il est vrai que le lieux mythique du Louvre facilite cette comparaison. Ayant côtoyé des aficionados toute cette matinée, comment as-tu vécu cette ambiance totalement acquise à la cause d’Apple ?
LPJDB : A ce niveau là ca devient de la propagande politique ;). On se demande même où se cache l’objectivité dans leurs propos.
Oui, la cause était totalement acquise à la marque mais ils ne sont pas seulement admirateurs. On comprend rapidement que ces fans sont surtout des experts de la marque, ils connaissent les produits sur le bout des doigts (les configurations, les caractéristiques techniques…), et ils considèrent que les produits Apple sont de qualités telles qu’ils méritent d’être élevés au rang d’icône ou d’artefacts sacrés. Cela ne les empêche pas pour autant de pointer du doigt quelques manques sur certains produits.
Alors franchement quand on n’est pas dans le même délire, ca fait très bizarre, mais on relativise en se disant que ces aficionados comme tu dis sont plus de grands enfants, avec leurs propres rêves.
MQ : Suite à l’ouverture de l’Apple Store Montréalais, qui date maintenant de plus d’un an, certains revendeurs « premium reseller » ont connus quelques difficultés. En tant que consommateur, est-ce que pour toi l’ouverture de cet Apple Store va changer tes habitudes d’achats ?
LPJDB : La question des revendeurs agréés se posent beaucoup en France en ce moment. C’est vrai qu’on peut craindre une baisse de fréquentation dans ces magasins maintenant que l’Apple Store a pris place à Paris.
Pour ma part, je ne serais pas forcément très bouleversé, car je fais la majeure partie de mes achats sur le site Internet d’Apple. Mais c’est vrai que pour certains points comme le Genuis Bar et le One-to-One, je serais plus tenté d’aller dans l’Apple Store du Louvre.
MQ : En tant que Parisien, que penses-tu du lieu choisi pour accueillir cet Apple Store ?
LPJDB : Effectivement, au premier abord ce lieu est un choix stratégique un peu étrange. La galerie commerciale du Louvre n’étant pas vraiment un grand centre commercial, les résultats sur les ventes ne sont pas assurés. Mais en même temps le Louvre est un symbole fort de Paris. Ce lieu draine un des plus gros trafic touristique de la capitale, donc on peut imaginer que ce lieu est pour Apple une vitrine internationale de plus.
En revanche, l’Apple Store à Opéra prévu pour le premier semestre 2010 (des rumeurs évoquaient également un Apple Store sur les Champs Elysées) sera un lieu beaucoup plus stratégique pour la marque, dans un quartier clairement commercial ; là il sera intéressant d’analyser le résultat des ventes d’Apple.
MQ : Passionné de marketing, pour toi il s’agit d’un sans faute pour cette introduction dans la capitale française ?
LPJDB : A 100% un sans faute. Comme premier magasin en France, l’Apple Store du Carrousel du Louvre a marqué un gros coup, aussi bien médiatique (énormément d’article dans la presse, sur le web, à la télé) que financier (les premiers résultats de vente de la journée d’ouverture doivent être excellents du fait de l’affluence des clients qui en majeure partie venaient pour acheter des produits).
Mais le coup le plus magistral est pour moi, l’opération relation client de la marque. En transposant son modèle de vente en France, avec les offres One-to-One, Genuis Bar, et la convivialité des vendeurs, Apple marque fortement les esprits des consommateurs français.
Dites-vous bien qu’en France, ce genre de culture est très rare. Les vendeurs dans les magasins français sont assez connus pour être plus désagréables qu’autre chose, et puis surtout le service après vente (mis à part quelques exceptions) est la plus part du temps synonyme de grosses galères.
_______________________
La possibilité de gagner le premier achat effectué dans l’Apple Store : une carte d’une itunes d’une valeur de 15€, et d’autres vidéos sont disponibles ci-dessous :