Paradox annonce que For the Glory : A Europa Universalis Game est désormais disponible en téléchargement. For the glory est signé par une équipe de passionnés issue de la communauté de Europa Universalis 2, équipe formée en juin 2008 et nommée Crystal Empire Games. En avril 2008 Johan Andersson avait annoncé l’ouverture du code source du Europa Engine, moteur utilisé pour la réalisation de Europa Universalis 1 & 2, Victoria, Crusader Kings et Hearts of Iron 1 & 2. C’est donc un an et demi après cette annonce que la première adaptation « libre » d’un jeu de Paradox voit le jour. For the Glory repose essentiellement sur Europa Universalis 2, ou du moins c’est ce qu’il semblait au début, avant que le titre du jeu ne change.
A l’évidence, d’un point de vue marketing, Paradox Interactive qui tire bel et bien les ficelles sur ce projet préfère lui donner une identité à part, évitant ainsi la confusion avec les mods conventionnels, ou même l’idée d’une extension. Si le travail fournit par les concepteurs de For the Glory semble tout ce qu’il y a de plus sérieux, il ne faut pas oublier que l’éditeur ici fait du recyclage. Ce qui en soi n’est pas un problème, si le contenu est à la hauteur du prix. Aujourd’hui EU 2 vaut 9,99 €. For the Glory est vendu 19,95 € (Gamersgate). Qui profite vraiment de cette ouverture ? Des passionnés ? Paradox Interactive ? Tout le monde ? Qu’importe !
Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.Quoi qu’il en soit, For the Glory est un jeu complet et propose indéniablement un contenu intéressant. Plus de 180 pays jouables, une pléthore d’évènements historiques sur quatre siècles, l’amélioration de l’interface, et j’en passe (voir liste ci-après). De plus l’équipe en charge du projet a d’ores et déjà prévue de futures améliorations et optimisations. Le suivi est donc garanti. Et pour bien faire les choses, une démo vient d’être mise en ligne. Vous la trouverez par exemple sur Filefront.
***
Game features:
- Choose from more than 180 countries
- Select from a wide range historical scenarios in the era spanning 1399 to 1819
- Dictate domestic policies – will you be loved or hated by your people?
- Strike fear or exercise compassion in diplomatic relations
- Explore uncharted territory and colonize the new world you uncover
- Gain wealth and prepare for times of religious strife
- Battle your enemies on land and sea using classic weaponry and forces
- Experience over 10,000 historical events as they happen
- Craft your own campaigns with unparalleled mod capabilities
- Take on your friends and foes with multiplayer for up to 32 players
***