Avec ces tartelettes, pas la peine de choisir entre la poire et le fromage, il y a les deux ensemble, mais d'où vient cette expression et que veut-elle dire? J'ai cherché et j'ai trouvé!
"Cette expression date d’avant 1660, du temps où l’on donnait une poire pour se rincer la bouche avant d’entamer le fromage. C’était en quelque sorte l’ancêtre du célèbre “trou normand”.
Notons qu’à cette époque les légumes n’étaient pas courants à table, la poire servait donc de “légume” et de rafraîchissant avant le fromage qui annonçait la fin du repas.
Ainsi l’expression “entre la poire et le fromage” trouve tout son sens et ne fait pas référence à une erreur dans le déroulement d’un repas. Discuter d’un sujet “entre la poire et le fromage”, c’est choisir le moment du repas où les discussions “sérieuses” n’ont plus cours, le moment où les personnes ont la langue déliée par le bien-être, la boisson et l’ambiance, le moment où la vigilance diminue et où la confiance s’installe. L’instant “entre la poire et le fromage” peut alors se révéler crucial voire dangereux pour la personne interpellée."
Petites tartelettes au roquefort et au poires
1 rouleau de pâte feuilletée
4 poires
60 gr de roquefort
8 cerneaux noix
1 cà s de crème épaisse
30 gr de beurre
1/2 citron
persil
poivre
Garnir quatre petits moules beurrés et farinés de pâte feuilletée, piquer à la fourchette,
mêler roquefort et la crème,
peler et couper les poire en fines lamelles et les citronner, faire fonder le beurre dans une poêle et ajouter la 1/2 des poires, poivrer et laisser compoter 10 minutes à couvert en remuant de temps en temps,
répartir la comptée dans les tartelettes ajouter la crème au roquefort, parsemer de noix concassées,couvrir de lamelles de poire, cuire 20 minutes four préchauffé 210° C,
servir chaud éventuellement décoré de brins de persil.
Vive les couleurs de l'automne de l'hiver!!!!