Mercredi soir avait lieu le lancement de l'édition 2010 du Guide Hachette des Vins (que j'ai un peu commenté pendant la soirée sur Twitter), édition qui marque également les 25 ans du Guide. Dans le superbe cadre du Pavillon Dauphine, les vins récompensés d'un coup de cœur du guide étaient offerts à la dégustation. Malheureusement sur les 457 primés, certains manquaient à l'appel... Et c'était malheureusement le cas pour les Champagnes. Ainsi sur les 14 cuvées distinguées, la moitié était absente. Ainsi La Grande Année 2000 de Bollinger, le Krug 1998 ou encore le Charles Heidsieck Rosé millésimé faisaient partis des bouteilles regrettées...
Mais comme les absents ont toujours tort, parlons de ce que j'ai dégusté. J'ai débuté cette soirée avec La Grande Réserve de la maison Gosset, maison distinguée en particulier lors de la soirée avec la remise d'une grappe d'or. Je ne sais pas exactement à quoi correspond cette récompense, peut-être au fait que la maison Gosset est présente depuis le début du Guide Hachette (il y a 25 ans donc), et qu'elle a récolté durant cette période pas moins de 12 coups de cœur. Toujours est-il que cette Grande Réserve fut très agréable à déguster, avec une effervescence fine et une bouche puissante et fraîche, un champagne qui peut accompagner parfaitement un repas. J'ai poursuivi avec le Joyau de France 1996 de la maison Boizel. Une très belle découverte, élevée partiellement sous bois, et qui propose un nez aux arômes de noisette, et une bouche fraîche et une superbe finale. Un très beau vin. J'ai poursuivi et conclu la dégustation au stand Champagne avec la Grande Tradition Blin et Fils. Un Champagne élaboré à partir de raisin du terroir de Trigny à forte majorité de Pinot Noir (90%). Son nez est étonnamment fruité, et sa bouche offre, elle, des notes briochées très agréables.
Lors de la soirée, j'ai croisé Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, mais également le dessinateur Enki Bilal. Ce dernier a remis le prix du concours de création graphique lancé pour la réalisation de la couverture de cette 25e édition. Enki Bilal a sélectionné les 5 finalistes, qui ont ensuite été départagés par les internautes. C'est le très réussi projet de Mohamed N'Mili qui a été élu. Sur le fond aussi, le Guide Hachette s'est modernisé, avec l'apparition d'un pictogramme pour clairement distinguer les vins bio (viticulture biologique ou biodynamie) et l'arrivée d'un chapitre dédié aux armagnacs et aux cognacs.
Dans cette édition 2010, on retrouve environ 10 000 vins, couvrant 322 appellations, et ce ne sont pas moins de 36 000 bouteilles qui ont été dégustées à l'aveugle et évaluées par le jury (moins de 30% des vins sont donc retenus). Un sacré travail tout de même ! Je sais que certains critiquent la façon dont sont dégustés les vins (à la chaîne et vite selon eux et pour simplifier), mais quoi qu'on en pense, on ne peut pas enlever au Guide Hachette une certaine constance dans ses choix, preuve d'un suivi des dégustations.
Je suis tombée hier sur un article du site Bordeaux Actu qui énumère les différences entre les divers guides des vins du marché. Intéressant même si l'article titré " La Guerre des Guides des Vins " manque furieusement de sens critique et se contente d'énumérer les spécificités des uns et des autres...
Une superbe soirée, intéressante et à l'issue de laquelle je suis repartie avec un Guide. De quoi préparer un article sur les bonnes et les mauvaises surprises de cette édition.
Article rédigé par : Marie