Magazine Focus Emploi

Les recruteurs, des Hommes avant tout

Publié le 09 novembre 2009 par Arnaudgourmaud

Ce message a pour but de vous décrire les différents profils de recruteurs que vous pouvez rencontrer lors de vos différents entretiens. Cela ne consiste en aucun cas à faire un procès de tel ou tel profil mais simplement à montrer qu'il s'agit d'hommes et de femmes qui ont leur personnalité comme tout le monde. Je précise que je rédigerai plus tard un message décrivant les stéréotypes de candidats se présentant à un entretien.


Le recruteur à l'écoute et patient


ecoute_t

Généralement, cette personne ne vous interrompt guère voire pas du tout. Elle vous écoute attentivement et prend des notes consciencieusement. Elle vous laisse réfléchir aux questions qu'elle vous pose.
Point + : vous ne vous vous sentez pas harcelé par un tas de questions et vous pouvez vous exprimer sur ce que vous souhaitez réellement.
Point - : il peut ne pas vous aider si vous vous perdez dans vos paroles et peut justement observer comment vous allez vous en sortir.


Le recruteur froid et impartial
C'est un professionnel. Attendez-vous à des questions difficiles. Il peut être amené à vous mettre un peu la pression afin de tester vos limites. Il ne montre pas d'enthousiasme à votre égard, ni de mécontentement.
Point + : rassurez-vous, il ne montre rien afin de ne pas vous donner d'avis sur votre candidature.
Point - : vous pouvez penser que tout ce que vous répondez ne lui convient pas et cela peut vous déstabiliser.

Le recruteur impatient

impatience_t

Il vous interrompt souvent par diverses questions et vous laisse peu de temps pour vous exprimer afin de passer directement à ce qui l'intéresse vraiment.

Point + : l'entretien ne dure pas des heures.

Point - : vous pouvez vous sentir oppressé (e), et du coup les réponses que vous lui soumettez peuvent ne pas correspondre à celles que vous souhaitiez donner.

Le recruteur irrespectueux

Cela arrive peu souvent, heureusement, mais il faut savoir ce vous pourrez être confronté à des recruteurs qui vous dénigreront, à tel point que vous aurez l'impression de ne pas être respecté.

Un conseil : si le recruteur ne vous respecte pas, il y a de grandes chances pour que cela reflète l'ambiance générale de l'entreprise (pas toujours exact). Dans tous les cas, je vous conseille de bien réfléchir avant de prendre la décision de s'engager avec cette entreprise, surtout dans le cadre d'un stage de longue durée car ce climat deviendra vite insupportable.

Le recruteur organisé

Il vous explique clairement comment va se dérouler l'entretien, vous parle succinctement de l'entreprise et développe davantage le poste.

Point + : vous pouvez savoir dès les premières minutes à quoi vous en tenir et avez la possibilité de mieux organiser votre discours.

Le recruteur "cool"

cool_t

Il vous met à l'aise, et vous demande de parler de vous. En ce qui concerne les questions, il s'agit d'un véritable échange, le feeling s'installe.

Point - : méfiez-vous, il ne sera peut-être pas plus indulgent que les autres.

Le recruteur pointilleux

Il va vous demander des exemples concrets sur votre expérience professionnelle notamment, afin de vérifier vos dires.

Point + : il vous connaîtra au mieux.

Voilà, il s'agit ici de stéréotyper un peu les différents recruteurs que vous rencontrerez lors de vos entretiens mais ne vous inquiétez pas, ils sont pour la plupart très professionnels et rigoureux dans leur méthode de recrutement, le but n'étant pas de piéger le candidat mais bien de vérifier si son profil correspond ou pas à ce que l'entreprise recherche. Par ailleurs, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences durant vos divers entretiens, en laissant des commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog