FlashForward: 1.07 The Gift
Et ben dis-donc... FlashForward était en forme cette semaine! Je crois que de tout ce qu'ils ont présenté aujourd'hui, rien n'était à jeter... bon enfin presque: c'est officiel, j'en peux plus de Joseph Fiennes et de son jeu maladroit, pouah! Et côté subtilité c'est toujours pas ça. Mais il y avait du bon! Même beaucoup de bon. En fait l'excellent point de The Gift c'est de mettre en valeur l'idée qu'on avait commencé à creuser depuis quelques épisodes: l'instauration d'un doute concernant la réalisation des flash. Ainsi l'épisode s'articule en 2 parties: une avec les personnages qui reçoivent les confirmations que leurs flashs se réaliseront et une autre partie avec ceux qui en reçoivent l'infirmation.
Je conclurais le tout avec l'évènement crucial de l'épisode. Un évènement qui remet en question tous les flash et plus particulièrement celui de Demetri. Cet évènement concerne l'agent black comme je l'évoquais plus haut et marque un véritable tournant dans les intrigues du show. Très beau coup de la part des auteurs que l'idée de... ce suicide. Eh oui, le black se tue. Mais il était pas censé se trouver à Londres d'ici 6 mois avec un dossier du FBI sous les yeux??? Finalement, non, il sera six pieds sous terre. Les flash ne seraient donc que des conneries? Voilà de quoi rassurer Demetri. Mais à ce moment-là, pourquoi n'a-t-il pas eu de flash contrairement à plusieurs milliards de personnes? Une immunité? En tout cas, c'est un énorme regain d'intérêt que connaît ici le show grâce à ce rebondissement, je suis complètement séduit.
En bref, FlashForward frappe très fort. C'est clairement toujours pas parfait, mais la série nous présente là l'un de ses meilleurs épisodes. Elle nous fait grâce des boulets de la série (Mark, le boss, Lloyd...) et met en lumière des personnages injustement dévalorisés. De plus, c'est très agréable d'avoir des personnages sur lesquels a été fait un vrai travail d'humanisation. J'apprécie bien plus le cast (à quelques exceptions près) aujourd'hui que dernièrement. Également riche en rebondissement, cette épisode a le don de jouer avec nos nerfs bien plus que les autres, et je dois dire qu'avec du recul, j'adore ça.
[7,5/10]