Magazine Santé

Changement d'heure, rythme corporel et sommeil

Publié le 22 octobre 2009 par Floence

heure d'hiver.jpgDans la nuit de samedi à dimanche aura lieu le traditionnel changement d'heure. C'est un événement qui paraît anodin mais pour moi, il marque vraiment l'entrée dans la saison hivernale, l'avancée vers les jours maussades et courts. On a tous vécu l'un de ces jours où il fait nuit quand on arrive à l'école ou au boulot, et il fait toujours nuit quand on en repart, si bien que l'on a l'impression de vivre au pôle nord, là où la nuit dure 6 mois. Heureusement qu'il y a le sapin de Noël et les vacances d'hiver à la clé !

Quoi qu'il en soit, au départ, c'est plutôt le passage à l'heure d'été qui est le véritable changement d'heure. Le passage à l'heure d'hiver n'est qu'un retour "à la normale", puisque nous n'avons en hiver plus qu'une heure d'avance sur l'heure solaire (contre deux en été). Ce changement de nos habitudes a été décidé après le choc pétrolier de 1973, afin de réduire les besoins en éclairage en été : le décalage d'une heure supplémentaire permet de "rallonger" les soirées d'été sans avoir besoin d'éclairage jusqu'à 22h, en grapillant une heure d'ensoleillement le matin de 4h à 5h, où les besoins en éclairage sont moindres.

D'après l'ADEME, l'estimation des économies d'électricité  correspond à environ 4 % des consommations d'éclairage en France soit la consommation totale d'électricité d'une ville de 200 000 habitants pour une année entière (pour en savoir plus, voir le site de l'ADEME).

Cependant, le changement d'heure a surtout un impact sur notre horloge biologique. Ce n'est pas pour rien si l'on dit traditionnellement que l'on "perd une heure de sommeil" au passage à l'heure d'été, et que l'on en "gagne" une lorsque l'on passe à l'heure d'hiver. L'étude Euclock, financée par l'UE et menée sur le sommeil de plus de 50 000 personnes, établit que notre horloge biologique interne s'adapte très difficilement à l'avancement de l'heure à mesure que les saisons changent. En effet, notre horloge interne (ou horloge circadienne) ne reconnaît que l'alternance jour/nuit et des saisons et a besoin de la lumière naturelle du matin, pour se re-synchroniser et rythmer, sur une période d'environ 24 heures, l'ensemble des cycles de notre corps.

L'étude conclut néanmoins qu'il est généralement plus difficile de s'adapter au passage à l'heure d'été, notamment pour les couche-tard,car "leur rythme biologique conserve le rythme classique, c'est-à-dire le rythme de l'heure d'hiver, mais leurs obligations sociales les contraignent à s'adapter au changement d'heure tout l'été". En ce qui concerne mon expérience de couche-tard invétérée, je dois bien avouer qu'effectivement je me sens un peu décalée durant tout le dimanche qui suit le passage à l'heure d'été, alors que je n'ai généralement aucun problème de décalage horaire lié à un voyage par exemple. Et en général, lorsque l'on passe à l'heure d'hiver, je profite chaque année de l'heure de sommeil pour rallonger ma grasse mat', mais la brusque tombée de la nuit à 17h me renvoie toujours la même impression : "ça y est, cette fois, c'est vraiment l'hiver !"

Et vous, comment gérez-vous les changements d'heure en général ? N'hésitez pas à participer à notre sondage et racontez-nous votre expérience !

Compléments d'information :

  • D'après un sondage Sofres, la consommation de médicaments, et notamment de tranquillisants, augmenterait de 19% au moment du changement d'heure.
  • Il est clairement démontré que la production et la qualité du lait sont altérées au moment du changement d'heure car les vaches ressentent du stress lié au décalage de l'heure de la traite (source ici).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Floence 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine