ITW avec Earlytel : iPhone à 579 euros

Publié le 26 octobre 2007 par Alexandre Laurent

25 octobre : dans un communiqué, l’opérateur Orange menace d’attaquer en justice les sociétés qui commercialisent en France des iPhone activés et débloqués. Dans le même temps, Pascal Cagni, directeur d’Apple Europe, affirme dans les colonnes des Echos que la firme luttera contre les réseaux de distribution parallèles. Deux bonnes raisons pour nous d’aller rencontrer Marcio Ferreira Marinho, cofondateur de la société Lixao Rich Media, mieux connue des amateurs d’iPhone sous le nom Earlytel.

Arrivée dans les locaux de Lixao, le ton est immédiatement donné : “restaures, il est mort”, indique une affiche humoristique. S’il est possible d’acheter un iPhone en provenance des Etats-Unis sur le Web (sites internationaux, eBay), le site Earlytel commercialise pour 579 euros TTC des iPhone traduits en français, accompagnés d’une notice papier en français et d’un logiciel de gestion des mises à jour mis au point par Lixao. Divers avertissements expliquent à l’acheteur qu’il ne doit pas faire les mises à jour officielles d’Apple. Détail insolite : un trombonne permettant d’ouvrir le logement SIM est accroché à la notice.

On voulait proposer l’iPhone tel qu’il aurait dû être vendu par Apple“, nous explique Marcio Ferreira Marinho. “Tout est d’ailleurs parti de la frustration de ne pouvoir simplement acheter et utiliser un iPhone en tant que consommateur“.

Basée à Paris, la firme se dit prête à accueillir les clients qui souhaitent une démo.

Alex : tout ceci est-il bien légal ?

Nous attendons la réponse de notre avocat concernant les dernières déclarations d’Orange mais notre activité est bien légale. Nous achetons nos iPhone à des grossistes américains, puis nous les revendons. C’est à Apple de veiller à ce que ses partenaires exclusifs soient les seuls à pouvoir commercialiser l’iPhone. Orange risque plutôt de s’en prendre à Phone&phone, qui vend l’iPhone nu, mais aussi et surtout avec un forfait Bouygues.

Comment s’applique la garantie, obligatoire en France, chez Earlytel ?

Les iPhone modifiés comme ceux que nous vendons peuvent être refusés par Apple. Nous proposons donc de restaurer l’iPhone dans son état d’origine de façon à ce que nos clients puissent ensuite faire jouer la garantie constructeur. Tout dépend du cas, mais normalement nous n’assurons pas nous-même la garantie.

Combien d’iPhone avez-vous vendus, et quelle marge réalisez-vous ?

Je ne peux pas donner le chiffre exact, mais nous avons vendu entre 100 et 1000 iPhone en France. Chaque appareil nous permet de réaliser une centaine d’euros de marge. En plus des 399 dollars de base, prix de l’iPhone aux US, il nous faut payer la TVA, les frais de douane, l’acheminement en France puis la livraison à l’acheteur final. Sans parler du temps passé à activer et désimlocker les iPhone, ainsi que les développements nécessaires.

Concrètement, qu’y a-t-il dans l’iPhone que vous vendez ?

Nos iPhone sont équipés du firmware 1.0.2, activés et désimlockés. Ils fonctionnent donc avec n’importe quelle carte SIM. Nous ne sommes pas encore passés sur le firmware 1.1.1 car celui-ci ne permet pas à l’heure actuelle de changer de carte SIM à la volée lorsqu’il est contourné. Autrement dit, il faut désimlocker à la main pour chaque carte SIM, ce que nous ne pouvons pas faire. Mais dès que possible, nous le proposerons via notre outil de mise à jour.

Nous installons en effet un logiciel de mise à jour qui permet d’aller vérifier sur nos serveurs la dispo d’un nouveau firmware. Nous sommes clairs là dessus : nos clients ne doivent pas installer les mises à jour proposées par Apple, qui risqueraient de bloquer leur téléphone.

Nous nous basons donc en partie sur les logiciels mis au point par la communauté mais également sur des outils développés en interne.

Votre objectif ?

Vendre des iPhone est à la fois pour nous un moyen de faire connaitre nos autres activités, qui vont de la création graphique au conseil technique, de permettre au consommateur d’avoir ce dont il a envie à un prix décent, et de montrer aux grandes sociétés que l’on peut vendre un produit de façon humaine, en répondant aux besoins des gens.

Merci.