L’enseigne britannique Asda considérant, selon les mots de son président « que la loyauté d’un client ne s’achète pas avec des points en plastique », vient de monter plusieurs programmes intéressants : « Chosen by you » est un panel de 18 000 clients réguliers auxquels on demande de donner leur avis sur de nouveaux produits (l’enseigne développe également des sites plus spécialisés, comme un panel d’enfants pour tester des jouets…) ; « Aisle Spy » est un blog qui permet de découvrir les « behind the scene » d’Asda (l’enseigne l’utilise en ce moment pour contester la publication d’un rapport assez critique sur ses pratiques environnementales). Enfin, toujours sur le site, « Bright Ideas » peut permettre au client innovateur de gagner jusqu’à 5% de l’économie réalisée si son idée est mise en place. Comme le souligne encore le patron d’Asda, il s’agit d’une nouvelle forme d’engagement vers le « democratic consumer ». Dernière initiative en date, la présence d’un avatar chargé de guider les acheteurs de son site de vente online, à la manière des sites des banques ou des assurances.