Depuis cinq ans, la fiction de TF1 est en plein marasme. Réalisant soudain que les jeunes désertaient leurs séries anciennes, la chaîne s'est dit qu'il pourrait être bénéfique de revoir son offre, entièrement basée sur des formats copiés les uns sur les autres depuis la fin des années 80 et l'invention du format "Navarro".
Le "génie" à l'époque à la Direction de la fiction de la chaîne, Takis Candilis pour ne pas le nommer, décréta alors que les scénaristes français étaient incapables de faire de la série moderne, et que le seul moyen de s'en sortir était de leur faire copier coller d'autres formats, américains cette fois. cela a donné "RIS" ou "Paris Enquêtes Criminelle". Evidemment, on est en droit de penser que l'incompétent c'était lui, et que puisqu'il était incapable de faire la différence entre un bon scénario et le scénario du pire des navets, recopier un format existant était pour lui le seul moyen de se raccrocher à quelque chose.
Depuis, Takis Candilis est parti / s'est gentiment vu montrer le chemin de la sortie. Mais TF1 peine toujours autant à trouver une voie pour sa fiction.
Notre article propose une voie originale que d'aucuns estimeront saugrenue. "Et si TF1 copiait moins les séries US et plus... « Secret Story » !" suggère son titre. En quoi ce format de télé-réalité est-il intéressant et en quoi peut-il servir de modèle à la fiction? La réponse que j'ai formulée est dans l'analyse du Village.
Pour l'heure, nos impressions à chaud en sortie de projo, des interviews preview des créateurs Hervé Hadmar et Marc Herpoux ainsi que notre reportage sur le tournage sont déjà en ligne. Mais dès le 23, Le Village accompagnera la diffusion de la série avec Les bonnus de Pigalle. Après chaque soirée de diffsuion, Hadmar et Herpoux commenteront en exclusivité des scènes extraites des épisodes venant justes d'être diffusées. A ne pas manquer!