Il n’y a pas de recette magique pour traverser une peine d’amour et notre entourage est parfois « gauche » dans la façon de nous remonter le moral. Du style, il ne te méritait pas!, 1 de perdu, 10 de trouver, ça va allez mieux dans quelque temps, de toute façon, c’était un sale con!, rends-le jaloux!, concentre-toi sur tes études, ton travail, etc.
Je ne suis pas un expert et encore moins un exemple à suivre à ce sujet. À ma première peine d’amour, j’ai été plusieurs semaines à boire comme « un trou » et courir, au sens propre et figuré, après les filles dans les bars! En d’autres mots, un gars désespéré à la recherche d’une bouée pour me sauver de ma marre de larmes (bâtard, je suis presque ému). Aussi, je repassais sur repeat des slows où il était possible de brayer un coup, de manger des chips et du chocolat tout en buvant une grosse Labat 50 en bedaine-short. Bien quoi, une 50 ça fait déprimer! Mais, surtout, me répéter que la vie sans elle m’était impossible… De la mélancolie à l’état pur…
Sérieusement, voici ce qu’il se passe, selon les psychologues Marcel Bernier et Marie-Hélène Simard du Centre d’orientation et de consultation psychologique de l’Université Laval, lors d’une rupture amoureuse.
Situation rapidement la situation, « la détresse qui suit la rupture amoureuse ressemble étrangement à celle ressentie lors du processus de deuil. » Donc, un moment difficile auquel il ne faut pas minimiser les sentiments ressentis.
Il existe 4 étapes au processus de séparation et cela peut vous aider à traverser cette période ou mieux comprendre un proche.
1) « Je ne peux pas imaginer qu'elle m'ait quitté. C'est comme un mauvais rêve. »
« Durant les jours qui suivent la rupture, vous vous sentez abattu ou confus. C'est le moment d'avoir quelqu'un à vos côtés pour vous soutenir. »
2) « Je sais qu'il va revenir. » « Ça ne se peut pas! Il va réaliser qu'il s'est trompé. »
« Quand l'effet du choc se dissipe, vous n'êtes pas nécessairement prêt à affronter cette réalité. C'est pour cette raison que lorsque la rupture frappe, vous tentez de la nier. La colère envers la personne qui vous a laissé peut prendre toute la place. La dénégation se produit la plupart du temps de façon inconsciente. Mais il faut être attentif aux signes suivants : perte d'énergie, manque d'appétit, manque ou excès de sommeil, douleurs physiques, attente du retour du partenaire, colère, etc. Parfois, un sentiment de honte peut vous envahir et vous aurez peut-être tendance à vous isoler pour ne pas montrer votre détresse. Pourtant, toutes ces réactions sont fréquentes et normales après une rupture. »
3) « C'est difficile, j'ai encore mal, mais je crois bien que je vais m'en remettre. »
« Cette période est souvent la plus longue et la plus pénible. La séparation est douloureuse car vous prenez conscience d'avoir perdu non seulement votre partenaire, mais aussi un mode de vie. Il est important de prendre le temps nécessaire pour vivre cette période de tristesse. Vous aurez alors peut-être besoin de sentir la disponibilité de vos proches ou d'une aide extérieure comme un groupe d'entraide ou une aide professionnelle. Certaines personnes retournent vers leur ancien partenaire pour trouver du réconfort. Il est possible que des mises au point soient nécessaires pour bien comprendre la rupture, mais l'autre personne peut difficilement être à la fois la cause de la douleur et son antidote. C'est pourquoi il est peu recommandé de multiplier les rapports avec votre ex-partenaire pour faciliter la séparation. »
4) « Ça va maintenant. Finalement, j'ai appris de cette expérience et je peux passer à autre chose. »
« Quand vous passez des « pourquoi » (pourquoi elle m'a laissé?) aux « comment » (comment puis-je tirer profit de cette épreuve?), cela signifie que vous commencez à cicatriser vos blessures. Votre vie ne gravite plus uniquement autour de votre rupture amoureuse. C'est le moment idéal pour entreprendre de nouveaux projets comme faire un voyage ou suivre un cours et qui sait, peut-être s'engager dans une nouvelle relation amoureuse. Le défi s'avère alors d'accepter de partir à la recherche de nouvelles sources de satisfaction. Cela implique le risque de faire des erreurs et d'être de nouveau blessé ou déçu. Il est fréquent que des personnes, après une rupture, tentent d'éviter la souffrance en renonçant de vivre une nouvelle relation amoureuse ou en s'engageant dans une suite de relations. »
En espérant que ces explications vous seront utiles afin de traverser cela ou bien d’aider un proche, ou encore, comme moi : de ne pas remanger des chips et du chocolat avec une bière tablette de Labat 50!