Magazine Bien-être
Il n’y a pas de recette magique pour traverser une peine d’amour et notre entourage est parfois « gauche » dans la façon de nous remonter le moral. Du style, il ne te méritait pas!, 1 de perdu, 10 de trouver, ça va allez mieux dans quelque temps, de toute façon, c’était un sale con!, rends-le jaloux!, concentre-toi sur tes études, ton travail, etc.
Je ne suis pas un expert et encore moins un exemple à suivre à ce sujet. À ma première peine d’amour, j’ai été plusieurs semaines à boire comme « un trou » et courir, au sens propre et figuré, après les filles dans les bars! En d’autres mots, un gars désespéré à la recherche d’une bouée pour me sauver de ma marre de larmes (bâtard, je suis presque ému). Aussi, je repassais sur repeat des slows où il était possible de brayer un coup, de manger des chips et du chocolat tout en buvant une grosse Labat 50 en bedaine-short. Bien quoi, une 50 ça fait déprimer! Mais, surtout, me répéter que la vie sans elle m’était impossible… De la mélancolie à l’état pur…
Sérieusement, voici ce qu’il se passe, selon les psychologues Marcel Bernier et Marie-Hélène Simard du Centre d’orientation et de consultation psychologique de l’Université Laval, lors d’une rupture amoureuse.
Situation rapidement la situation, « la détresse qui suit la rupture amoureuse ressemble étrangement à celle ressentie lors du processus de deuil. » Donc, un moment difficile auquel il ne faut pas minimiser les sentiments ressentis.
Il existe 4 étapes au processus de séparation et cela peut vous aider à traverser cette période ou mieux comprendre un proche.
1) « Je ne peux pas imaginer qu'elle m'ait quitté. C'est comme un mauvais rêve. »
« Durant les jours qui suivent la rupture, vous vous sentez abattu ou confus. C'est le moment d'avoir quelqu'un à vos côtés pour vous soutenir. »
2) « Je sais qu'il va revenir. » « Ça ne se peut pas! Il va réaliser qu'il s'est trompé. »
« Quand l'effet du choc se dissipe, vous n'êtes pas nécessairement prêt à affronter cette réalité. C'est pour cette raison que lorsque la rupture frappe, vous tentez de la nier. La colère envers la personne qui vous a laissé peut prendre toute la place. La dénégation se produit la plupart du temps de façon inconsciente. Mais il faut être attentif aux signes suivants : perte d'énergie, manque d'appétit, manque ou excès de sommeil, douleurs physiques, attente du retour du partenaire, colère, etc. Parfois, un sentiment de honte peut vous envahir et vous aurez peut-être tendance à vous isoler pour ne pas montrer votre détresse. Pourtant, toutes ces réactions sont fréquentes et normales après une rupture. »
3) « C'est difficile, j'ai encore mal, mais je crois bien que je vais m'en remettre. »
« Cette période est souvent la plus longue et la plus pénible. La séparation est douloureuse car vous prenez conscience d'avoir perdu non seulement votre partenaire, mais aussi un mode de vie. Il est important de prendre le temps nécessaire pour vivre cette période de tristesse. Vous aurez alors peut-être besoin de sentir la disponibilité de vos proches ou d'une aide extérieure comme un groupe d'entraide ou une aide professionnelle. Certaines personnes retournent vers leur ancien partenaire pour trouver du réconfort. Il est possible que des mises au point soient nécessaires pour bien comprendre la rupture, mais l'autre personne peut difficilement être à la fois la cause de la douleur et son antidote. C'est pourquoi il est peu recommandé de multiplier les rapports avec votre ex-partenaire pour faciliter la séparation. »
4) « Ça va maintenant. Finalement, j'ai appris de cette expérience et je peux passer à autre chose. »
« Quand vous passez des « pourquoi » (pourquoi elle m'a laissé?) aux « comment » (comment puis-je tirer profit de cette épreuve?), cela signifie que vous commencez à cicatriser vos blessures. Votre vie ne gravite plus uniquement autour de votre rupture amoureuse. C'est le moment idéal pour entreprendre de nouveaux projets comme faire un voyage ou suivre un cours et qui sait, peut-être s'engager dans une nouvelle relation amoureuse. Le défi s'avère alors d'accepter de partir à la recherche de nouvelles sources de satisfaction. Cela implique le risque de faire des erreurs et d'être de nouveau blessé ou déçu. Il est fréquent que des personnes, après une rupture, tentent d'éviter la souffrance en renonçant de vivre une nouvelle relation amoureuse ou en s'engageant dans une suite de relations. »
En espérant que ces explications vous seront utiles afin de traverser cela ou bien d’aider un proche, ou encore, comme moi : de ne pas remanger des chips et du chocolat avec une bière tablette de Labat 50!
LES COMMENTAIRES (31)
posté le 23 janvier à 20:15
salut a tous, je suis un homme de 26 ans, passant par le même procesus que plusieurs d'entre vous ! Je trouve ca extremement dur.. cétais une amie depuis des années, jai finalement tombe en couple avec elle.. au début tout semblais bien ensuite tous cest compliquer! elle voulais un 2 ieme job et je n'acceptais pas le fait qu'elle soit barmaid ! elle la fait pareil ..j'étais sur que les probleme arriverais tres vite.. malgré ca je me suis donné au max dans cette relation.. j'ai ramé contre le courant! en espérant !!! maintenant qu'elle ma quitter.. sa fait environ 2 mois, j'ai pas lacher prise car je me disait que sa pourrais sans doute fonctionner! puis je me reconnais plus maintenant ! je fait des sautes d'humeurs.. je m'isole..je manque d'énergie.. touttt me fait chier !!! il y 2 jours, j'ai appris qu'elle avais rencontrer quelqu'un au bar, qu ils se voyaient et qu'elle avais coucher avec ! je suis degoutter! en colere ! jaloux et d'autre truc que je sais même pas moi meme .. je l'ai insulte de toute sorte de nom..elle ma vraiment brise en 1000 morceaux ! je suis pas un gars agressif au depart. La, je prend conscience que je suis tellement stresse dans ce que je vie aussitot que je me met a penser !!!! c'est terrible !!! je sais pas trop par quoi commencer ! ou me tourner ! ou si je devrais simplment aller vers le bar..jusqu a se que sa passe ! :( :(
posté le 23 juillet à 14:55
Bonjour ou bonsoir! Mon histoire est semblable aux précédentes . En fait je suis sorti avec une fille ça fait quatre ans ! Et pour moi c'était et c'est le grand amour! Du moins la princesse que toute homme cherche.Elle sortait d'une rupture et a 4 ans de plus que moi !Cela ne m'a pas dissuader d'éprouver des sentiments pour elle!Puisque nous nous sommes rencontrés comme camarades de classe!Vu cette différence d'âge et mon immaturité(je n'arrivais pas à montrer mon amour en public!Lui tenir la main,La laisser toute seule ou même aller voir ses parents!)En fait elle a rompu avec moi après deux mois de relation!Mais j'ai jouer le compagnon ou l'ami en espérant toujours qu'elle revienne vers moi! Je pensais que mes sentiments allait sortir de mon cœur et rentrer dans le siens.Je l'ai vu sortir avec d'autre mecs, avoir d'autres ruptures et j'attendais toujours!Comme elle vit en Allemagne, on se voyais uniquement lors de ses vacances en France! Chaque vacances,j'ai essayer de la relancer mais jamais elle n'est revenue vers moi, malgré d'autres déceptions!Ces vacances, elle est venue enceinte! Elle me dit que c'est l'horloge biologique(32 ans).Elle n'est pas marié avec le père de son fœtus et il en as déjà un!Elle me parle en amis! Mais je crois avoir été le roi de la bêtise amoureuse! Puisque depuis 4 ans je ne construis rien avec qui que ce soit en me disant qu'elle va me revenir!Chaque fois que je recevais un de ses appels mon cœur était rassuré! Aujourd'hui, je ne veux plus attendre pour elle car je souhaite que le père de son fœtus l'épouse pour qu'elle soit heureuse. Je dois réapprendre à m'aimer. et j'espère que je pourrais un jour aimer une autre femme plus que je ne l'ai aimé.Elle était ma déesse et je ne sais pas dans quelle étape de la rupture je me trouve? Si vous pouvez me donner des conseils sans me rappeler combien j'ai été idiot,cela me ferais plaisir. Merci d'avance!
posté le 25 mars à 22:37
salut Il n'y a personne dans le monde comme votre ex. Tu penses à lui en permanence et depuis la fin de votre relation, vous vous dites quil ny a pas dhomme qui peut être comparé à lui. Il est merveilleux. Votre seul espoir est de trouver la façon pour renverser la situation afin qu'il soit à nouveau avec toi. Vous savez que c'est impossible, mais il ya une manière différente. Si vous avez vraiment envie d'être avec votre ex petit ami, ou ex homme ,le faire revenir immédiatement en employant une stratégie éprouvée qui fonctionne vraiment . La même chose s'est passé avec moi mais c'est un marabout qui m'a aider à le faire revenir d'abord il à essayer de rempre le lien entre lui et sa nouvelle femme et faire un retour affectif de mon homme et il commence pas penser à moi jusqu'à ce qu'il m'est revenir dans l'interval d'une semaine et maintenant je suis heureuse avec lui et il ne pense plus à d'autre femme qu'à moi, je témoigne ce marabout parce qu'il m'a aider à retrouver mon mari si tu veux je te laisse le mail du marabout et tu le contactera et il t'aidera : [email protected] cest à toi maintenant de jouer
posté le 01 février à 13:05
bonjour mw je suis une fille de 20ans et ça fait 4ans que je sors avec lui il a 22ans. bon ces dernires tps on se dispute tjrs pour un oui ou un non il me dit que je suis trop capricieuse tout simplement parce que je m plein tjrs car a chak fois je lui dit de passer chez moi il trouve des excuses pour ne pas venir.hier je l'ai pourtant me menacer k sil ne passe pas chez moi c'etait la dernière fois kil m voit et il na mème pas broncher pourtant il ma deja fait le mème cout et je suis aller le rejoindre vers 23heures et la distance entre chez lui et chez moi fait 10km donc je me demande sil maime tjrs. il me mank trop a chak instant mais je resiste pour ne pas lui faire signe pask je me dit k si tu vexe kelk1 tu doit lui demander pardon et non cette personne ki doit encors te chercher Est-ce à dire k g suis trop fiere ou trop orgueilleuse pour faire le premier pas. Un detail: moi je peut passer toute une journeé avec lui. Franchement je sais plus comment me comporter avec lui et à cause de sa jalousie mal placer je n'ait ni amie fille ni garçon et jen cherche et finalma personne avk ki me distraire . parce kon est rester de bon ami j'ai essayer de me distraire avk mon ex mais lui aussi il a commencer a me faire des avances et je l'ai envoyer balader. mon histoire est trop longue on peut pas tout dire a l'écrit donc celui ki voudra maider fasse signe j'ai surtout besoin d'ètre comprise , ecouter. Pensez- vous kon peut rompre une relation de 7ans juste sur un cout de tète? juska cette heure il ma pa encors fait signe. SVP que doit-je faire je l'aime tellema
posté le 12 décembre à 12:12
il n y a pas de recette miracle? dommage .. il faut laissé passé le temps mais pas trop ...la vie est courte ...ne cour pas derriére un homme ou un autobus: il y en a toujours un autre. pas vrai?
posté le 26 janvier à 22:29
bonjour, je veux quitter mon homme mais je n'y arrive pas je l'est quité plusieurs fois mais on se remettais toujours enssenble je vis un enfer avec lui on est en couple, mai pas l'inpression d'etre en couple il n'est jamais la et on se voit limite que le soir fin quand on dort je vis avec lui dans une coloc on compte prendre un apart a deux on a un vrai projet mais moi je n'en peu plus de vivre kome sa.je veux le quitter mais je l'aimes tro c'est sa qui fait le problème si vous avez un conseil n'hesiter pas svp
posté le 05 octobre à 20:08
Je vais essayer de suivre les conseils, pour le moment ça va mal. ca fait à peine 24h apres 3 ans de relation.. Jai mal et jaimerais enlever mon mal.. Merci Quand même
posté le 23 mai à 18:02
bonjour tout le monde !! moi a chaque fois ke je pense a lui je pleure sans plus pouvoir m'arreter j'éssaie de voir la vie sous un autre angle mais c'est trés dur pour moi car chaque chose de la vie me fait penser à lui!
posté le 07 février à 03:38
bonjr alors moi j'ai envi de me liberer c'est pour cela que jviens commenter.moi g t avec un gars on a fait deux mois et demi on vit dans le meme batiment on a rompu ça fait une semaine et je l'aime encore mais on a fait juste deux mois et demi et c'est lui qui a voulu quon rompe parcequ'il trouve qu'on se voit trop et que lui il n'est pas habitué à ça.mais jpense pas que ça soit ça jpense qu'il voulait passer à autre chose mais on se parle bien et il me dit que si j'ai envi de parler daller le voir il est au rez de chaussé et moi au trisieme.je le croise presque tout les il m'appel cheri sachant qu'on es plus ensemble mais entre temps il me dit que le mot "je t'aime ne se balance pas comme ça et que la seule personne a la quelle il a dit je t'aime c'est à sa maman et à son ex copine du bled ofet c un gabonais.il a oser me dire tout ça il na pas eu peur que je sois deçu je l'aime trop et pourtant on afait que deux mois et demi c'est bizarre.juste un pti detail il me di qu'ensemble on fait bien l'amour et il aime ça.alors s'il vous plait je voudrais des conseils pour ç parce que je souffre beaucoup et je m'étais habituer à lui on mangeais ensemble souvent on passer les nuits ensemble svp aider moi merci à cell ou celui qui pourra m'aider merci.est ce qu'il maime encore ?
posté le 17 janvier à 14:06
bonjour à tous. Je suis sortis avec une fille pendant seulement 2 mois et je suis très vite attaché (pour une fois...). Elle m'a laissé il y a 6 jours...Et je suis en déprime. malgré l'envie de lui poser un tas de question, je l'ai évité. Que dois je faire? Oublier avec d'autres filles?