J'ai utilisé "c'est pas feng Shui" pour que chacun comprenne que cette expression a vraiment un sens : dans la vie, il y a des choses qui nous font avancer et d'autres pas (enfin, beaucoup moins vite ). Et la télé, en est un exemple.
La télé est entrée dans nos maisons il y a quelques décennies. Elle n'émettait alors que quelques heures par jour (c'était il y a plus de 30 ans, si si souvenez-vous!). Aujourd'hui, c'est 24 heures sur 24 que les images animées sont projetées sur le petit écran. La télé est tellement ancrée dans nos moeurs que lorsque des jeunes couples s'installent, son achat ou son prêt se fait avant ou à la place d'une machine à laver.
Il est pratiquement impossible de trouver un logement sans elle. La parabole a rendu le monde accessible à tous grâce au satellite. Je devrais plutôt dire une "image" du monde. Car les feuilletons qui représentent la vie occidentale par exemple, ressemblent peu à nos véritables vies. Bref, la télévision est tellement présente que nous la considérons comme un oracle des temps modernes, nous alertant à la moindre catastrophe ayant lieu sur notre planète.
Si je considère cet outil comme un des obstacles à notre bien-être, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la télé nous prend du temps.
En effet, les français
passent en moyenne 3h30
de télé par jour (combien-de-temps-regardez-vous-la-television) ce qui correspond à plus de 53 jours de télé par an
en la regardant 24 heures sur 24. Et si l’on considère que la moitié de la
journée est consacrée au sommeil ainsi qu’a diverses petites activités qui sont
éloignées de la télé mais pas trop, cela fait pas moins de 3 mois et demi par
an passé devant le petit écran. Si je pousse plus loin les calculs, soit sur
une période de 5 ans, cela ramène à être scotché devant la télé pendant près de
18 mois, c’est à dire 1 an et demi dans le canapé du salon. Et j’ose aller
encore plus loin dans ces élucubrations mathématiques. Si je prends une vie de
65 ans, y seront compris 19 années à être devant la télé le jour, et à dormir la
nuit (ou inversement). C'est ce constat qui me permet d'affirmer ceci : il vaut mieux choisir un canapé ou un fauteuil de très bonne qualité...et effectivement, la télé ça prend beaucoup temps.
Qui d'entre vous n'a pas clamé un jour "j'aimerai bien faire ça, mais je n'ai pas le temps". En arrêtant la télé, vous vous libérez du temps pour lire ce roman qui vous a tenté aux dernières vacances, mettre à jour l'album photo, écrire à vos amis, organiser une soirée SPA dans votre salle de bain, rédiger votre journal, aller au club de Yoga et faire tout ce que vous aimez. Faites de la place pour vous occupez de vous, créez de véritables moments de détente après le travail. L'effet est garantie, vous ressentez une plénitude liée au plaisir de réaliser vos rêves (petits ou grands).
Le petit écran est devenu le messager des mauvaises nouvelles et par conséquence un générateur de stress. D'après les journaux, toute notre planète croule sous la misère, la guerre et les injustices. Nous prenons ces informations comme étant LA vérité. Mais c'est vite oublier que l'Homme est aussi capable de générosité et de bonté. Il y a plus de 6 milliards d'êtres humains sur notre planète. Si nous étions tous aussi "mauvais" que cela, il n'y aurait plus âmes qui vivent sur cette terre. Je tiens par là à souligner que beaucoup de personnes agissent avec amour dans le quotidien, et même si l'on parle peu d'elles, cela vaut le coup de s'en souvenir...surtout quand on regarde le JT. Donc, la télé est bien une source d'angoisse. Et lorsque nous n'arrivons plus à gérer nos propres problèmes et que l'écran nous montre autant d'abomination, avouez que c'est difficile de trouver le calme. Une solution s'impose, éteindre la télé.
Une fois que l'on écarte de sa vie cet instrument, il y a plus d'espace pour soi.
A suivre...to be continued...
Nathalie BODIN
Consultante Feng Shui.