Nom de domaine internationalisé

Publié le 10 novembre 2009 par Ugal

Au départ, seuls les caractères ASCII étaient reconnus pour les noms de domaine: la norme ASCII est la norme de codage de caractères en informatique la plus répandue et la plus largement compatible. Le problème est qu'elle a été développée pour contenir les caractères nécessaires pour écrire en anglais.
Le nom de domaine internationalisé (IDN) est un nom de domaine Internet qui peut contenir des caractères non défini par le standard ASCII. Grâce à un protocole appelé IDNA (Internationalized Domain Names in Applications) les noms de domaines internationalisés sont convertis dans un nom de domaine ASCII.  Plusieurs registres de noms de domaines autorisent aujourd'hui les noms de domaine internationalisés , par exemple .de (Allemagne) ou le .fr (France) mais aussi le .com.

A partir du 10 décembre , les .eu seront disponibles avec accents

EURid, le bureau d'enregistrement responsable des extenisons .eu, va permettre d'enregistrer des noms de domaine internationalisés à partir du 10 décembre prochain. Il sera donc possible de déposer des noms de domaine européen (.eu) comportant des accents, des cédilles et autres caractères spécifiques aux langues européennes. Quelques limitations techniques sont à respecter, mais la plupart des signes sont disponibles.

Personnellement, je ne suis pas une grand fan de l'extension .eu, avec ou sans accent.

En revanche, le fait de mettre des accents dans son nom de domaine est une fonction intéressante quand l'accent fait partie du nom de l'entreprise. Nestlé pourrait par exemple déposer nestlé.fr en plus de nestle.fr et faire une redirection du premier vers le deuxième

En revanche, déposer un nom commun internationalisé (par exemple étagère.com) quand on n'a pas aussi le nom de domaine version ASCII (etagere.com) ne présente pas beaucoup d'intérêt: les internautes ont en effet l'habitude des noms de domaine sans accents et taperont par défaut le mot ou domaine cherché sans accents.