6 300 membres mais seulement 2 126 adresses utilisables
Tout d'abord même si le forum compte à ce jour plus de 6 300 membres inscrits ; nous avons fait le choix de n'envoyer notre message qu'aux membres venus s'authentifier au cours de ces deux dernières années.
En effet comme le forum à plus de 6 ans il aurait été inutile de perdre des ressources à envoyer des mails vers des boites inactives ou désormais inexistante. Après ce premier tri notre liste d'abonnées c'est donc réduit à 2976 mails.
Malheureusement - et c'était prévisible - sur notre liste d'emails nous avons eu un taux de perte de 28 %. Soit environ 850 adresses fausses ou retournant une erreur à l'envoi.
Retombées réelles d'une newsletter
Pour mieux apprécier les retombées de cette newsletter nous avons également mis en place dans les liens de notre message les paramètres nécessaires pour comptabiliser les visiteurs en provenance de ce courrier. Pwiki pour TitaX (anciennement phpMyVisites) et Google Analytics pour moi. Chacun de nous ayant sa petite préférence pour l'un de ces deux outils d'analyse.
Je me passerais d'expliquer comment mettre en place tel ou tel suivi via ces deux outils ; d'autres sur le web on du s'en charger bien mieux avant moi.
Nos 2 126 mails correctement envoyés nous ont permis de générer au total 68 visites sur une durée de 7 jours. Cela paraît peu mais cela suppose tout de même un taux de pénétration d'environ 2,28 % (sur la base des 2976 mails envoyés au départ).
De plus comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous ; les effets de ce mail d'information ce sont très vite estompés quelques heures après l'envoi de la newsletter. Pour ne plus se faire ressentir du tout au bout de quelques jours.
Conclusion
Les résultats de cette expérience ne m'étonnent pas du tout. J'ai toujours pensé qu'une newsletter n'apportait que peu d'intérêt en termes de trafic.
L'envoi de courrier automatique n'a d'intérêt selon moi que s'il représente un apport marketing évident. Le site de vente en ligne LDLC.com s'en sert par exemple pour publier quasi quotidiennement des offres promotionnelles à ses clients. C'est une bonne piste.
Et-vous, comment tirez-vous profit de l'envoi de mails automatisé ?