L'imaginaire du Dr Parnassus : to be continued
Par Pimpmynews
C'est le triomphe de la volonté d'un homme. L'Imaginarium du Docteur Parnassus sort sur les écrans demain, et pourtant l'oeuvre de Terry Gilliam a bien failli ne jamais voir le jour. Le film est dédié à l'acteur Heath Ledger, décédé pendant le tournage. Le réalisateur a relevé le défi. Son astuce : se faire relayer Jude Law, Johnny Deep et Colin Farell. Et pourtant Terry Gilliam est malchanceux, son film L'homme qui tua Don Quichotte ne vit jamais le jour. On ne le sait pas tous mais bon nombre d'oeuvres n'ont jamais abouti et suscitent encore aujourd'hui le fantasme.
Le cinéaste avait remanié son script après le décès de l'acteur et le film y gagne une aura miraculeuse et magique. Succès assuré pour celui qui a réunit Tom Waits, Christopher Plummer et la top Lily Cole, qui fait ses premiers pas sur l'écran. Beau revers pour Terry Gilliam qui brise le cercle vicieux de l'échec.
Malheureusement pour lui, le public ne se souvient de son oeuvre L'homme qui tua Don Quichotte que pour sa malédiction. le tournage fut tellement apocalyptique qu'il du être interrompu au bout de six jours. Pluies, inondations, matériel endommagé, acteur principal (Jean Rochefort) blessé et incapable de remonter sur un cheval, autant de misères et malchances qui en moins d'une semaine de tournage firent constater aux assureurs qu'ils risquaient moins en l'interrompant qu'en le poursuivant au grand dam de toute une équipe de film.
C'est tout un pan de l'histoire cinématographique qui repose inachevé sur des étagères. Mais pas pour autant oubliés. Le plus célèbre d'entre eux? L'Enfer (1964), le film fantasme de clouzot avec Romy Schneider dans le rôle titre. film maudit que Clouzot tourna au sommet de sa gloire mais dans lequel il se perdit lui-même : Serge Reggiani quitta le tournage pour dépression, Jean Louis Trintignant, appelé pour le remplacer, repartit au bout de 48 heures et Clouzot fut victime d'une attaque cardiaque alors qu’il tournait indéfiniment les mêmes scènes. Serge Bromberg s'est acharné à faire renaître ce film, son documentaire est sorti la semaine dernière.
On compte également le fameux Something's got to give (1962) de George Cukor. Marilyn Monroe meurt le 5 août avant d'avoir achevé le film. Il ne subsiste que quelques scènes dont le fameuse où elle se baigne nue dans une piscine.
On pense également à
The Other Side of the Wind d'Orson Welles.
Et il n'y a pas qu'au cinéma que les oeuvres inachevées attisent l'imagination et le fantasme des artistes. Pensez à la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone, la verrons-nous un jour sans son armada de grues tutrices? L'auteure et sémiologue Isabelle Miller y a consacré un livre :
Les inachevés, le goût de l'imparfait. Elle a découvert que chacune de ces oeuvres et les circonstances de leur abandon nous en disent souvent très long sur l'artiste et sur sa façon de créer. Terry Gilliam aurait-il relever le défi sans ses précédents aban