Cela faisait longtemps qu'une grande innovation n'avait été annoncée pour un appareil photographique. Les pixels grimpent, le plein format se démocratise etc, mais toujours le même système appareil / objectif. Jusqu'à ce que Ricoh annonce quelque chose d'assez révolutionnaire pour un appareil de ce type !
Et si on pouvait changer l'optique et le capteur sur nos appareils compacts ?
Ne regardez pas votre calendrier, nous ne sommes pas en avril, ceci est bien réel avec le Ricoh GXR
Le Ricoh GXR permet en effet de changer le chassis qui n'est autre qu'une poignée d'alimentation que vous pouvez adapter à d'autres couples capteur/objectif !
Ces ensembles intégrant l'optique, le capteur et le logiciel de traitement ouvrent alors bien des perspectives !
Outre le fait de pouvoir mieux accorder le nombre de pixels aux optiques, nous pourrions aussi envisager de faire évoluer nos appareils de manière sans doute plus économique, même si pour l'instant cette "vision" n'est pas à l'ordre du jour.
Lors de la présentation de l'appareil, deux ensembles ont été divulgués :
Le zoom RICOH S10 24-72 mm F2.5-4.4 VC couplé à un capteur CCD de 10 mégapixels et un ensemble macro GR A12 50 mm F2.5, capteur CMOS de 12 Mpx au format APS-C (identique au Nikon D90).
Voici une image qui compare le GXR au GF1 de Panasonic.
Source : http://www.photographyblog.com
Reste le prix. Non proposé en kit, la châssis coûte plus de 450 euros et un ensemble optique/capteur démarre à 370 euros, 670 euros pour l'ensemble macro cité ci dessus !
Il faudra donc débourser au minimum de 800 euros pour avoir un appareil fonctionnel. Ce qui au final minimalise cette révolution du compact qui n'est pas prête à remplacer nos bons reflex.