La 12è édition de la Semaine de la solidarité internationale aura lieu du 14 au 22 novembre 2009. Pendant 9 jours, plus de 6 000 animations portées par des acteurs divers et variés auront lieu dans toute la France pour sensibiliser et promouvoir la solidarité internationale.
-
Marre des idées reçues ?
La Semaine de la solidarité internationale veut faire la guerre aux idées reçues, remparts contre toute initiative sociale et fuites faciles devant des projets qui pourraient voir le jour. Pour sensibiliser le public sur l’importance d’une solidarité internationale, 600 pôles organisateurs porteront plus de 6 000 animations pour tous les goûts : actions de sensibilisation, animations de rue, happenings, ateliers, jeux éducatifs, journées à thèmes, marchés solidaires, fêtes, rencontres interculturelles, repas équitables, expos, projections de films, concerts, théâtre, débats… La Semaine nous invite à « Oser la Solidarité Internationale », à dépasser nos propres préjugés et rompre les freins qui nous préservent de toute initiative. La Semaine de la solidarité internationale est là pour nous décomplexer ! Voir la vidéo en cliquant ici.
-
La Solidarité Internationale
Cette longue semaine veut avant tout sensibiliser le public. "Plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim et vivent dans des bidonvilles alors que les richesses ont été multipliées par 8 au cours de 40 dernières années. Le chiffre d’affaires combiné des 200 sociétés transnationales les plus importantes représente plus que les économies cumulées de 180 pays du globe". Acteurs individuels ou organismes (associations, ONG, collectivités, entreprises) peuvent organiser une manifestation pour débattre et informer sur les conséquences du changement climatique, les questions liés aux migrations, la défense des droits de l’enfant et des droits humains, les formes solidaires de consommation et tant d’autres sujets qui font le quotidien de millions d’hommes et de femmes. Le but est de trouver des réponses, ensemble, pour « rendre ce monde plus solidaire ».
-
Le monde bouge… Et vous ?