Magazine Asie

Le petit Tibet

Publié le 25 octobre 2007 par Jean-Michel Frappier
Les guides de voyage parlent de Zhongdian comme d'un endroit féérique où il fait bon relaxer dans la splendide vieille ville et discuter avec les bonzes de la lamaserie. Bruno Blanchet, dans l'une de ses chroniques intitulée le petit Tibet, est tombé sous le charme de l'endroit et a même annulé son billet de retour pour continuer à voyager.

Les choses ont bien changé, les maisons traditionnelles en bois ont été rénovées à la chinoise, c'est à dire démolies et reconstruites, leur enlevant du même coup tout leur charme. En plus, les moines ne sont là que pour vendre des souvenirs tibétains insignifiants made in China. La ville a même été renommée Shangri-la, c'est certainement plus vendeur parce que maintenant les bus de groupes organisés se pointent par centaines, fini le petit Tibet! Maintenant, il faut se rendre plus loin comme à Litang, d'où l'on revient, mais pour combien de temps, une autoroute est en construction.
Aussitôt arrivés aux temples, on tombe sur une escouade de touristes Chinois qui nous mitraillent de leurs appareils photo, mais cette fois, ils nous laissent rapidement tranquilles, lorsqu'ils aperçoivent deux autres victimes à agresser, ce qu'ils cherchaient vraiment, deux jeunes enfants visiblement Tibétains en habit traditionnel. Ils se les arrachent littéralement des mains, les manipulent comme des objets pour les prendre en photos, les aveuglant de leur flash. Les pauvres petits semblent apeurés, on se croirait dans un zoo, on s'attend à tout moment à ce qu'ils leur lancent des peanuts criant viens ici jolie petite minorité. Dire que certains Tibétains ne veulent pas être Chinois, franchement on se demande pourquoi!!!!! Malgré la beauté de l'endroit, on part découragés après une dizaine de minutes.
C'est peut-être la pluie qui nous tombe sur la tête depuis que l'on est redescendus sous le niveau des nuages et de notre petit paradis Litang, ou d'avoir appris que le prix d'entrée pour la lamaserie allait directement au gouvernement, mais depuis quelque temps notre opinion des Chinois est loin d'être positive. On a donc pris notre temps, pour bien réfléchir avant d'écrire un texte, pour ne pas mettre tous les habitants dans le même panier. On a aussi rencontré plein de Chinois super sympathiques, mais l'impolitesse quasi générale commence vraiment à nous tomber sur les nerfs et l'attitude du gouvernement qui exploite une culture au niveau touristique à un point inimaginable tout en s'efforçant de faire tout ce qu'il peut pour l'éradiquer nous dégoûte royalement.
On se pose toujours la même question deux semaines plus tard. En visitant des endroits merveilleux comme Litang, est-ce que l'on ne fait pas qu'encourager le parti à continuer son développement touristique sauvage comme à Shangri-la ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Frappier 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog