Un navire nord-coréen a été sévèrement endommagé au cours d'un affrontement naval qui a opposé, mardi 10 novembre, la Corée du Nord et la Corée du Sud au large de leurs côtes occidentales.
Selon une source gouvernementale sud-coréenne citée par l'agence Yonhap, un bateau de patrouille nord-coréen a franchi une frontière maritime sensible en mer Jaune, entraînant des tirs de semonce de la part des navires sud-coréens. La marine sudiste a ouvert le feu sur le bateau nord-coréen, qui a passé outre l'avertissement et répliqué à son tour. "Il n'y a pas eu de victimes de notre côté mais l'embarcation nord-coréenne, à moitié détruite, a fait demi-tour", selon une source anonyme.
La Corée du Nord a accusé Séoul le mois dernier d'avoir violé cette frontière maritime contestée en y dépêchant des navires de guerre. Cette frontière maritime entre les deux pays, toujours théoriquement en guerre faute de traité de paix mettant fin au conflit de 1950-53, n'a jamais été reconnue par le Nord. Elle est une zone de friction fréquente entre les deux Corées. Depuis 1999, les escarmouches ont fait plusieurs dizaines de morts dans cette zone. Six marins sud-coréens ont ainsi été tués en juin 2002.
Source du texte : LE MONDE.FR