Mort 2.0 : Mission Eternity, l'improbable projet du collectif etoy, prévoit l'embaumement numérique des défunts pour emmener leurs vestiges digitaux vers l'éternité

Publié le 10 novembre 2009 par Jérémy Dumont


"Mission Eternity" est un projet du collectifetoy.CORPORATION qui interroge la mort à travers les fragments numériques des défunts. "Mission Eternity" propose un culte mortuaire des temps numériques. Il s'agit de permettre l'immortalité virtuelle de "Pilots", par le biais de portraits numériques, intitulés par les artistes "capsules Arcanum", qui leur survivront. Comme le projet est en phase de test, les "Pilots" sont actuellement des novateurs dans l'informatique et des nouvelles technologies : il s'agit de Timothy Leary, le seul décédé, en 1996, chantre du psychédélisme et de la cybernétique, et de Sepp Keiser, un entrepreneur et pionnier du micro-film en Suisse. Ce dernier a expérimenté avec le collectif pour créer sa propre capsule (à base de textes et de fichiers audiovisuels, de multiples contextes et provenances).
Un autre élément du projet est le "Sarcophagus", un container aménagé en lieu de culte et posé pendant le festival près de l'Ars Electronica Center. Les capsules peuvent y être consultées. C'est également le lieu où reposent une partie des cendres des "Pilots", l'interface entre corps et données. Il est exposé dans les lieux d'art comme représentation visuelle du projet. Ainsi, le festival a accueilli une cérémonie où 8g de cendresde Timothy Leary ont été mélangées à du béton pour former un cube (appelé "Terminus") qui a été posé dans le mur, remplaçant un pixel en mouvement. Le Sarcophagus contient plus de 17 000 pixels et peut donc accueillir plus de 17 000 Pilots.
Les capsules sont également disponibles en ligne : lorsque chaque Pilot a "franchi la date limite", selon le slogan du projet, c'est-à-dire meurt, sa capsule est rendue publique dans le Sarcophagus et sur Internet. Aucune capsule n'est consultable à l'heure actuelle puisque le seul Pilot pour lequel un dossier a été conçu, Sepp Keiser, est toujours en vie. Le stockage de ces capsules se fait de manière novatrice : au lieu de centraliser tout sur leur serveur, les artistes font appel à des "Data Angels", des personnes qui mettent à disposition du projet 50 Mo de leur disque dur. En multipliant les fichiers et en les gérant grâce à des logiciels libres, "Mission Eternity" propose un mode d'archivage participatif, qui répond à la proposition du projet de lieu collectif, hors de toute religion, pour se souvenir des morts. D'autres "Angels" accompagnent les etoy.AGENTS (les membres d'etoy.CORPORATION) pour discuter de ce qui est en jeu avec ce projet, que ce soit par rapport à l'art, la technologie ou bien le droit.
A part les capsules des Pilots, etoy mène une série d'ateliers avec le public : les etoy.AGENTS collectent des données (biologiques, bouts d'informations...) et interrogent les participants sur le type de portraits numériques qu'ils imaginent transmettre après leur mort.
Le projet a été conçu par etoy, un groupe d'artistes qui utilisent les structures et représentations de l'entreprise dans leurs travaux. Fondé en 1994, le groupe est connu pour de nombreux projets disruptifs et critiques et souvent ironiques, comme le "Digital Hijack" en 1996, un détournement des moteurs de recherche de l'époque, ou la "Toywar", performance en ligne contre l'entreprise de vente de jouets en ligne eToys qui avait fait supprimé le site web des artistes, sans oublier le projet "etoy.DAY-CARE" pour intégrer les enfants à la production de l'art ainsi qu'aux futures opérations d'etoy.


Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !

envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr