Le Mur de la Honte, c’était il y a 20 ans. Depuis le début des années 2000, en plus d’être la Capitale de l’Allemagne, Berlin est devenu une Capitale Touristique.
Avec un bon réseau de compagnies low-cost desservant Berlin, Easyjet, Ryannair et Air Berlin permettent de relier Berlin à de nombreuses capitales d’Europe tout au moins. Les prix des hôtels et auberges sont bien inférieurs à Paris, Londres, Moscou ou Madrid.
Berlin est une ville culturellement très riche. N’hésitez pas à consulter le Guide en Français de la Ville de Berlin. La vie d’un Berlinois ou d’un touriste à Berlin, est rythmée par de nombreuses manifestations, opéras, cafés-théâtres, sport, foires, salons et congrès, l’île aux musées, de nombreux musées et expositions, châteaux et palais, nombreux espaces verts (Tiegarten, Zoo, jardin botanique à Dahlem le plus riche d’Europe, une architecture très importante, les environs de Berlin (la région de Brandebourg), Gastronomie,…
Hier, on a célébré les 20 ans de la Chute du Mur de Berlin, c’était le 9 novembre 1989. Berlin a un passé très riche d’un point de vue historique. Une histoire qui a marqué tout un pays, toute l’Europe, et même le monde entier. Le Mur de Berlin avait été érigé en 1961 et séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest.
La « Fête de la Liberté » a eu lieu devant la « Porte de Brandebourg » en présence hier soir de la Chancelière allemande, du Maire de Berlin, des dirigeants des 4 puissances qui occupaient la ville : 1er ministre anglais (Gordon Brown), président français (Nicolas Sarkozy), président russe (Dmitri Medvedev), secrétaire d’Etat américaine (Hillary Clinton). Ont également été présents tous les chefs d’Etat ou chefs de gouvernements de l’UE (sauf exceptions).
Le rideau de fer, le mur de la honte, ou encore le mur de Berlin est tombé il y a 20 ans. N’oublions pas notre devoir de Mémoire…
L’histoire de Berlin est consultable au lien suivant en français : http://www.story-of-berlin.de/fr/nouveautes