Magazine Culture

L'accord Google books repoussé, des changements fondamentaux

Par Actualitté
Il faudra attendre lundi prochain : encore une fois, on repousse les dates pour l'accord Google books et l'Authors Guild ainsi que l'Association of American Publishers devront rendre lundi prochain leurs conclusions nouvelles, sur les conditions dans lesquelles des millions de livres numérisés pourront être utilisés par la firme.
L'accord Google books repoussé, des changements fondamentaux
Logique, la dernière date butoir était hier et personne n'a rien vu venir. Alors certes, « quelques changements fondamentaux » ont été promis pour cette nouvelle mouture et notamment sur le opt-in, c'est-à-dire la présence des oeuvres dans le catalogue. Mais concernant les oeuvres orphelines, pas grand-chose de neuf.
« Compte tenu du calendrier, il est inconcevable qu'ils aient eu le temps de faire de gros changements », pensent certains observateurs. Et pour Peter Brantley, directeur de l'Internet Archive, qui a présenté un plus vaste projet et surtout dépassant les pratiques actuelles d'Amazon et de Google, justement.
Selon lui, le nouvel accord ne peut contenir que des modifications esthétiques, à coups de retouches chirurgicales. Même si Google continuer de clamer le même discours que celui tenu depuis des années : « Ce serait la seule et unique source d'approvisionnement pour tous les livres numériques. » Sauf que non, justement, le projet d'Internet Archive vient se poser là. « Maintenant il est temps de proposer un accès simplifié aux consommateurs à toutes les connaissances, mais tout ne sera pas gratuit », avait expliqué à ce titre Brewster Kahle.
La question maintenant est de savoir surtout si le chèque que Google devra faire pour acheter la situation sera vraiment beaucoup plus important.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines