Chronique du mardi 10 novembre 2009:
Marc Lièvremont, Didier Rétière et Emile N’Tamack ont livré leur première composition d’équipe pour la saison 2009-2010. Une première information importante, les entraîneurs de l’équipe de France ont maintenant dégagé une ossature sur laquelle ils comptent s’appuyer coûte que coûte. Explications.
Plus de politique de l’homme en forme :
Plus exactement, les sélectionneurs ne semblent pas vouloir appliquer la politique de l’homme pas en forme mais plutôt avoir la volonté, à partir de maintenant, de s’appuyer sur des joueurs cadres qui seront titulaires quelles que soient leurs performances en club. Je prends un exemple, Cédric Heymans. L’ailier Toulousain a un début de saison poussif où il semble manquer d’explosivité, ce qui est normalement son point fort. Il a même été blessé suite au premier match de Coupe d’Europe et revient tout juste en club. Il est néanmoins préféré à Maxime Médard qui, lui, pourtant est en forme et a été un des seuls Toulousains à surnager lors de la période difficile qu’à connu l’équipe fin septembre. C’est certainement la preuve que Cédric Heymans, par son expérience et sa capacité à marquer des essais exceptionnels comme lors du 2ème test en Nouvelle Zélande au mois de juin, est considéré par l’encadrement comme un joueur incontournable de l’équipe. De plus, peut être que les sélectionneurs considèrent le jeu au pied d’Heymans comme une option importante dans un match où les français ne prendront pas de risque en attaque ???
A l’inverse, bizarrement, cette règle ne s’est pas ( ou plus ) appliquée à Yannick Jauzion qui n’est même pas dans les 23. Il faut dire que la concurrence est rude au centre mais on va en reparler. L’explication donnée par Marc Lièvremont sur l’absence du centre Toulousain vient d’un apparent manque de complémentarité avec Maxime Mermoz le premier choix des sélectionneurs. C’est sûrement vrai lorsque Yannick Jauzion n’est pas à son meilleur niveau. Maintenant, quand vous avez 2 joueurs de la qualité de Mermoz et Jauzion et que ceux-ci sont à leur meilleur niveau physique, il n’y a pas de soucis à avoir. L’intelligence de jeu et la qualité technique de chacun doit leur permettre de constituer une, si ce n’est, la meilleure paire de centre au monde.
Un alignement de nains :
Le choix de la deuxième ligne me laisse sans voix. Ce n’est pas que je n’apprécie pas les qualités physiques de Romain Millo-Chluski ou de Lionel Nallet ou que je ne pense pas que leur densité physique n’est pas un plus pour l’équipe, non. C’est plutôt que je trouve que ces 2 joueurs évoluent dans le même registre et que leur manque de taille risque d’être préjudiciable à l’alignement français. Ainsi, avec en plus l’absence de Fulgence Ouedraoogo, l’équipe de France se rtetrouve à affronter le meilleur alignement du monde avec un seul sauteur de classe internationale, Himanol Harinordoquy. Alors, à moins de considérer que Bakkie Botha, en premier sauteur, est facilement prenable, ou en décidant de ne faire que des touches à effectif réduit, et encore, je m’inquiète sur le nombre et surtout la qualité des prises de balle françaises. Peut-être que Marc Lièvremont considère que, comme de toute façon les Sud-Africains vont jouer au pied, il n’y a qu’à leur laisser les ballons en touche et que cela devrait permettre de récupérer de bons ballons de relance pour les trois-quarts ???
Une paire de centre qui a de la gueule à défaut d’avoir de l’expérience :
J’ai apprécié le choix de la paire de centre. S’il n’y a même pas à discuter le choix de Maxime Mermoz, par contre le fait de prendre un autre jeune joueur, Yann David, correspond bien à la volonté de trouver une association qui se complète bien. C’est vrai que le centre de Perpignan devrait être à l’aise avec un franchisseur à ses côtés, type Yann David, Florian Fritz ou Mathieu Bastareaud. Le risque, c’est, bien sur, en défense avec une ligne Trinh-Duc – Mermoz – David qui ne pèse pas bien lourd en nombre de sélections. Espérons que malgré la vitesse d’un match international, ils auront toujours la volonté de communiquer entre eux et de se replacer en fonction les uns des autres.
Une charnière, un arrière et une troisième ligne par défaut :
A la mêlée, le choix de Julien Dupuy s’imposait en l’absence notamment de Sébastien Tillous-Borde. C’est le buteur le plus régulier et celui qui, entre sa fin de saison à Leicester, la tournée en Nouvelle-Zélande et son début de saison avec le Stade Français, a été le plus régulier et de loin. A l’ouverture, du fait de l’absence de Lionel Beauxis, et surtout de son retour en forme sur les 2 derniers matchs, François Trinh-Duc s’est logiquement imposé. Souhaitons qu’il transperce la défense Sud-Africaine comme il l’avait fait de celle de Nouvelle Zélande, en juin dernier.
A l’arrière, j’aurai trouvé le positionnement de Damien Traille logique si Maxime Médard avait été titulaire à l’aile et avait, de fait, compensé un manque d’hommes en forme sur les ailes. Du coup, je ne sais plus trop que penser. Les qualités de Damien Traille et sa forme du moment sont indéniables, sauf qu’il ne joue pas à son poste. Mais alors, si l’arrière Toulousain n’est pas considéré comme le profil idéal, est ce que Jérôme Porical n’aurait pas pu en être, même si ce match n’était vraiment pas un cadeau à faire pour une première sélection ???
En 3ième ligne enfin, les choix de Dusautoir et Harinordoquy s’imposent. Louis Picamoles est l’homme en forme du moment, même en 3ième ligne aile , c’est dire ! De plus, il a un peu le même profil que son adversaire direct Kankowski. Par contre j’aurai bien aimé voir Diarra remplaçant, avec la possibilité de rentrer en impact player. Mais vu le manque de sauteur dans le 15 de départ, ce n’était même pas imaginable…
Pour rappel, voici la composition de l’équipe de France :
Traille – Clerc, David, Mermoz, Heymans – Trinh-Duc, Dupuy – Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir (cap) – Dusautouir, Millo-Chlusky, Nallet – Mas, Servat, Barcella.
Remplaçants: Szarzewzski (Stade Français), Marconnet (Stade Français), Chabal (Racing-Métro), Bonnaire (Clermont), Parra (Clermont), Marty (Perpignan), Médard (Stade Toulousain), Domingo (Clermont).