Comme je vous le disais, c’est toute tremblotante après plus de 4h passées dans les transports terrestres que je suis arrivée à la Gare Montparnasse.
J’ai retrouvé, non sans mal, la petite troupe des 7 autres blogueuses accompagnées par Fred de YouGether. C’était très chouette de faire la connaissance de Shalima, MH,Catherine,Sandra,Élodie, Marlène, Vanessa.
Nous avons embarqué à bord du minibus direction Palaiseau, le centre secret de la recherche Danone. Tellement secret qu’ils n’ont pas voulu donner de plan à notre chauffeur ! On a tourné, tourné, et retourné entre les champs de betteraves. J’ai bien cru que mon estomac allait s’enfuir avant même d’avoir bu la moindre goutte d’Actimel.
Mais, en entrant dans l’impressionnant bâtiment en forme de vague en bois-béton-verre du Danone Research Center, il s’est calmé d’un coup. Plus de 600 personnes y travaillent quotidiennement et, samedi, nous l’avions pour nous toutes seules !
Le staff Danone nous a accueillies dans l’une des cafétérias. Marketeurs, scientifiques et responsables de communication, plus nombreux que nous, attendaient nos questions.
Après une brève présentation de chacun, (à croire qu’ils avaient fait exprès chez YouToYou de ne rassembler que des blogueuses au profil scientifique : ingénieur, chimiste, biologistes…) et une petite salade dégustée ensemble, nous sommes entrés dans le cœur du sujet : Les labos !
Et là, voir toutes ces pipettes s’éclater sur les tables autour de machines à PCR et autres supercongélateurs à banque de bactéries, ça m’a rappelé quelques bons souvenirs d’étudiante…
Comme vous le savez, j’étais assez septique en partant. Je ne comprenais pas l’utilité de ces petites fioles en plastique yogorisées. Mis à part leur action sur la baisse de décibels de Fifille dans un supermarché, je n’en voyais pas l’intérêt.
Est-ce que j’ai changé d’avis ? tadammmm…
Voici, ce que j’y ai appris :
1. La bactérie qui vit dans les pots d’actimel est unique en son genre. Elle s’appelle L.Casei defensis (114 001 pour les intimes) Son utilisation est brevetée et elle est encore, de nos jours, étudiée par des scientifiques de l’institut Pasteur.
2. Qu’est ce qu’elle a de spécial cette damoiselle ?
Si on la chouchoute pendant une fermentation de plus de 3 jours (contre 12h pour de vulgaires yaourts), elle résiste admirablement bien aux méchants acides de l’estomac et s’installe gentiment au niveau du colon au milieu de ses consœurs probiotiques qui constituent la célèbre flore intestinale.
3. Y a déjà tellement de bactéries dans notre bidou, pourquoi une de plus?
Par un phénomène encore un peu mystérieux, cette petite L.Casei bouche les trous dans la flore intestinale et interagit aussi avec le système immunitaire général.
4. Des trous dans la flore intestinale?
Oui, oui, à cause d’antibiotiques, de méchants microbes, du stress, de la fatigue. L Casei defensis protège la paroi intestinale, d’où un temps de diarrhée réduit. (Même chez les enfants de New Delhi !)
5. Et sur les autres maladies ?
D’après les chercheurs et toutes leurs études en double aveugle, elle interagirait sur le système immunitaire général en le rendant plus réactif à certaines attaques. Elle aurait aussi un effet calmant sur les phénomènes inflammatoires comme la fièvre, les petites rhinites allergiques…
6. Ça empêche d’être malade ?
Réponse formelle : NON ! Ça diminue juste la durée d’une maladie. Un jour de plus ou de moins, me direz-vous…Pour nous, adultes en bonne santé, autant rester au lit un jour de plus ! Mais, quand mes fifis sont malades, je ferais n’importe quoi pour que ça s’arrête très vite. Et, ne parlons pas des personnes âgées pour qui un jour de maladie en moins peut être vital.
7. Pourquoi pas plutôt un probiotique de pharmacie?
Dans une bouteille d’Actimel il y a 10.10⁹ L.Casei Defensis. C’est-à-dire plus que dans une gélule de probiotique vendu en pharmacie. En plus, elles sont vivantes dans leur milieu naturel lacté alors que les autres sont raplapla lyophilisées dans leurs gélules. Comme Actimel a meilleur goût, il est plus facile à faire boire aux enfants.
8. Actimel, Activia…n’en faites pas un peu trop des yaourts?
Activia est composé d’une autre bactérie probiotique (Bifidus) qui, elle, régule le transit intestinal. Comme par hasard, elle ne s’entend pas avec L. Casei defensis… A mon avis, c’est une guéguerre qui arrange bien Danone et lui évite de faire un yaourt 2 en1.
9. Actimel est un produit chimique ? Un médicament ?
Non, c’est juste un aliment qui nous veut du bien. Il n’y a pas d’additif dedans. Danone a même des producteurs laitiers exclusifs, triés sur le volet et payés plus cher pour garantir la non-utilisation d’antibiotiques qui détruiraient L. Casei.
10. Trop d’emballage!
Ils en sont conscients et ont déjà beaucoup diminué le packaging. D’ailleurs, la petite bouteille est entièrement recyclable (Il faut donc la jeter avec les bouteilles en plastique).
11. A quand l’Actimel au chocolat ?
Pfffffffff, déception…. Soi-disant que le goût acide de L. Casei ne s’harmonise pas avec le chocolat. N’importe quoi! Tout va avec le chocolat ! Ils répondent aussi qu’Actimel est un produit à l’image santé incompatible avec le chocolat, produit plaisir, réservé à la grande sœur Danette. Et puis quoi encore ? tout le monde sait que le chocolat est très bon pour la santé !
Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas.
Ah oui, j’oubliais! Est-ce que, maintenant, je vais inonder ma petite famille d’Actimel ?
Non ! Mais un peu plus quand-même : pendant les prises d’antibiotiques, les rentrées des classes, les temps à gros rhumes et puis, quand je serai très vieille, j’en prendrai beaucoup, beaucoup, promis !
Alors, Z’êtes convaincus vous maintenant ?
Merci à Fabien et Fred de YouToYou pour l’organisation. Merci à Isabelle, Jean-Michel, Thierry, Jérémy de Danone pour leur accueil! Plus d’infos sur www.actimel.fr