Fifille au bord de la grippe A, Fifi dans le grand bain des évaluations d’avant Toussaint et Miss Chocolat lorgnant plus sur sa couette que sur son écran, il n’y aura pas de grande tartine aujourd’hui, tout juste une petite bouchée de chocolat…
Je viens de répondre à une interview pour présenter le livre d’Oufti dans le périodique de mon ancien Collège et ça m’a rappelé une petite anecdote qui pourrait bien expliquer pourquoi je vous tartine de prose chocolatée depuis quelques mois.
Voici le p’tit extrait de l’interview:
Peut-être une anecdote, un souvenir de ton passage au Collège qui t’a influencée dans ce projet ?
Il y a autant d’anecdotes que de jours passés au Collège!
Celle qui m’a encouragée dans cette voie, je la dois à Mr Claude qui était mon prof de français en 4e. Il nous avait donné une rédaction à faire avec pour thème : « La maison ». J’avais inventé une maison farfelue qui racontait elle-même son histoire et redoutais le moment où il rendrait les copies.
Lorsqu’il fit la distribution, je tremblais. Il était très impressionnant et lançait des remarques cinglantes à chaque feuille lancée à son auteur.
Mon tour ne venait pas, je craignais le pire…
Il finit la distribution et retourna s’asseoir derrière son bureau. Je n’osais pas réclamer ma feuille. Calmement, il posa son regard sur moi et, pendant un moment qui me parut une éternité, il me regarda, sans rien dire. J’étais mortifiée.
Puis, d’un bond, il s’est levé, ma copie en main, et a dit «Voilà ce que j’attendais ! ». Il l’a lue à toute la classe…ouf!
Et vous? Z’avez un prof qui vous a marqué?