La polémique autour de la présence ou non de Nicolas Sarkozy au pied du mur de Berlin le 09 novembre 1989 est bien caractéristique de notre époque médiatico-loufoque.
En terme de non-événement on ne peut guère faire mieux : tout cela n’a absolument aucune importance sauf pour faire une note sur la folle époque.
Il est vraisemblable que Sarkozy était à Colombey les Deux Eglises le fameux 9 novembre, pour célébrer avec les caciques du RPR -il ne les quittait pas d’une semelle depuis le berceau- l’anniversaire de la disparition du Général de Gaulle. Juppé bégaie et le Premier ministre s’en mêle assurant avoir croisé Nicolas Sarkozy dans la soirée du 9 novembre 1989 à Berlin . Fillon, membre de la commission de la Défense à l’Assemblée, était, lui, à Berlin depuis le 7 novembre !
Mais rappelons aussi que Colombey est sur la route de Berlin ! Alors le 9 ou un peu plus tard dans une très longue soirée ? Je le répète aucune importance : une chose est certaine, hier il y était sous les parapluies et les flashs !
Et Colombey alors ? Mais … il y était aussi … certainement ! Vous connaissez cette histoire : Jésus et ses apôtres étaient au café; Jésus dit à Pierre -”Pierre va donc voir au café d’en face si j’y suis”. Pierre se lève, va au café d’en face … Il y était !
Sérieusement, quand on pointe les titres du jour de la presse et des blogs près de 10 à 15 % concernent cette polémique ridicule. Il y a quelque chose qui déraille.
La première erreur me direz-vous, provient de chez le Président de la République. Qu’avait-il besoin de faire le fanfaron, en plus en risquant l’erreur de date ? Cette espièglerie grotesque est bien la marque du jeune homme, toujours aussi djeune ! Complètement obnubilé par la Com pour la Com on dirait un lycéen sur SkyBlog (non c’est sur facebook ) : la plus belle chemise, les plus belles pompes, le skate le plus looké, la nana la plus cool, l’Ipod à donf, le premier à Berlin avant même que les Berlinois soient au courant … S’il pouvait il aurait emmené Rostropovitch dans sa bagnole … Mais c’est impossible. C’est seulement le 11 novembre qu’assis sur une chaise devant un pan du mur, l’immense artiste a joué, la scène ayant été filmée par les télévisions du monde entier. Il y a un phénomène curieux chez ce brave Sarko : on a l’impression qu’il ne sait pas encore qu’il est Président de la République. Il faudrait oser le mettre enfin au courant; il tient un blog … Comme nous ! Peut-être une technique en fait ?
Au fait, mais c’est bien sûr … Tout est parfaitement téléguidé et orchestré : pendant que l’on se préoccupe de telles anecdotes, on ne pense ni ne parle d’autres choses, des autres murs entre autre. On oublie celui de la séparation en Cisjordanie, l’americano-mexicain, celui de Melilla au Maroc … Celui de l’argent etc. Une anecdote ? Non un symptôme d’époque : le débat de diversion.
Stop ! Vous l’aurez compris, cette note est un pastiche à la Marianne, Agoravox, ou autre Bakchiche.info en redressement etc. Où était Sarkozy le 9 novembre 1989 … On s’en fout ! En plus ce n’est pas le jour où le mur est tombé ! Au fait, Le Président Français a parlé à Berlin hier , des autres Murs ! Ah Bon! On s’en fout …