On refait le monde

Publié le 26 octobre 2007 par Eric Viennot

Peu avant 20 heures hier soir. Je viens de quitter les bureaux de Lexis et je rentre chez moi en voiture. J’allume la radio et je tombe sur la fin de l’émission On refait le monde sur RTL. Le présentateur lance une devinette à ses chroniqueurs.
- Le Parisien vient de publier le classement des produits culturels qui se sont le mieux vendus. Qu’est-ce qui s’est le mieux vendu l’an dernier en France entre les livres, les films, les Dvd ou les jeux vidéo ?
En entendant la question je monte le son. Evidemment je connais la réponse et je suis curieux d’entendre leurs commentaires.

- La réponse c’est : les jeux vidéo. Et largement devant, c’est un jeu de foot qui arrive en tête. Devant Harry Potter. Est-ce que vous saviez que les jeux vidéo avaient autant de succès ?
Un premier polémiste prend la parole.
- Moi personnellement pas, parce que j’ai pas de garçon, (!) j’ai que des filles et puis ça les passionne pas et puis je m’en plains pas.
Je m’en plains pas. C’est parti, je sens qu’on va encore bien se marrer !
L’animateur reprend :
- Clara Dupont Monod, est-ce que vous avez joué à ce jeu de foot qui s’est vendu à un million six cent mille exemplaires l’an dernier ?
Houla, vu le style de la question, je m’attends au pire.
- Non, mais je suis très contente de savoir que ça se vend à ce point et je souhaite que le jeu vidéo sorte de sa catégorie de sous-genre et je lui souhaite la même évolution que la bande dessinée qui, maintenant, est sortie de son carcan de « petit Mickey » pour accéder au rang d’objet culturel à part entière. Voilà, et si ça peut être la même évolution pour les jeux vidéo j’en suis très contente.
Ouah, je suis scié ! Elle nous a sorti cette tirade d’un coup, sans hésiter, comme si ça faisait 10 ans qu’elle portait ça sur son cœur, comme si elle avait relu, avant de venir, tous les numéros de Edge. Je connais pas cette Clara Dupont Monod mais je suis sous le choc ! Je sais même pas de quoi il parle, mais dès demain, je file acheter son bouquin.
Finalement ça se passe pas si mal pour l’instant. Même sur RTL on considère maintenant que les jeux vidéo c’est culturel et que PES c’est à mettre au même niveau que Hergé, Moebius ou Taniguchi.
C’était sans compter, bien-sûr, sur le grincheux de service, un certain Robert Rochefort du Credoc (le Crédoc c’est pas son nom c’est le truc super sérieux dont Robert s’occupe quand il est pas à parler sur RTL).
- Je suis consterné ! Je suis consterné ! Je suis peut-être un vieux schnock. (Schnock Crédoc ça rime c’est sûr !) Je trouve que, en particulier, le jeu vidéo dont il s’agit, qui est un simulateur de football, moi je suis fasciné parce qu’il a ce succès parce qu’il est parfait et donc maintenant les jeux vidéo arrivent à quelque chose qui est la perfection de l’artificiel.
La vache ! Je m'exclame à haute voix, tout seul dans ma voiture : "Ben dis donc PES, la perfection de l’artificiel ! Faut quand même pas exagérer !" Sous ses faux airs de grincheux, peut-être que Crédoc est financé par Konami !
- Mais c’est fascinant ! Là c’est ma copine Clara qui reprend. Sûr qu’elle lâchera pas le morceau celle-là. Vas-y Clara !
- Non, moi je trouve ça épouvantable. Que l’on se prenne pour un grand champion de football parce qu’on a les 2 pouces qui…
Tiens, celle-là faudra que je la ressorte à mon fils quand on jouera à Fifa. (Ouais nous, désolé c'est Fifa. C'est comment dire... une tradition familiale ). Eh fiston c’est pas parce que t’as les pouces qui… que t’es Zidane hein ? J’imagine la tronche de mon fils. Qu’est ce qu’il m’embrouille celui-là avec les pouces de Zidane ? Il ferait mieux de regarder le jeu. Tiens, encore un but ! Mets-toi le pouce dans l’œil Ppa !
Mais l’émission continue. Je sens le ton monter.
- Mais c’est pas ça, c’est un jeu (rire presque gêné de Clara)
- Mais si, mais si (Robert Rochefort du Crédoc commence à s’énerver). Qu’on appelle ça un produit culturel, moi je trouve qu’un livre, même une BD, (j'adore le "même une BD") c’est une vraie… comment dire création artistique. D’ailleurs c’est signé ! Vous connaissez l’auteur de la BD que vous lisez. Les auteurs de jeux vidéo, ça n’existe pas !
Merde alors, je n’existe pas ! Dans 5 secondes je vais peut-être me volatiliser. Robert Crédoc m’a jeté un sort ! Flash d'info : on a retrouvé hier soir une voiture vide au milieu de la route, feux allumés, moteur en marche. Les portières étaient fermées de l'intérieur mais le conducteur avait disparu ! Volatilisé ! Seul indice : un scénario de jeu vidéo a été retrouvé sur le siège arrière. Il raconte la vie d’un certain Robert Crédoc, le terrible sorcier D’Airtéel.
Je vous laisse écouter la suite de l’émission c’est encore pire. Robert a terminé bien-sûr en parlant de l'addiction. Et je vous jure la façon dont il a dit le mot ADDICTIF ça foutait vraiment la trouille !
En rentrant chez moi, je me suis renseigné sur le Robert en question. Alors le Crédoc c’est tenez-vous bien : le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie.
Finalement, ils doivent pas mal se marrer les voisins de bureau de Robert au Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie.
- ADDICTIF !
- Arrête Robert, c'est pas drôle ! Tu m'as encore foutu la trouille !

Illustration : PES08