Les éditions Al Dante publient Le Baroque (cahier), cahier inédit, « livre manifeste, geste
posthume qui éclaire d’une façon magistrale l’œuvre d’un des poètes les plus
importants de sa génération ».
Ce livre comprenant nombre de croquis et dessins, il est difficile d’en donner
une idée tout à fait juste ici. Mais il est important de signaler l’évènement
éditorial qu’il représente.
Poezibao se souvient que Christophe
Tarkos a disparu le jour même de l’ouverture du site, le 30
novembre 2004.
La
personne
Prendre un individu de l’espèce humaine.
L’important sera le visage (pour la photo), s’il a un sosie changer quelque peu
le visage ; les doigts (pour les empreintes digitales) ; et les dents
(pour le cas où l’on retrouverait que la tête)
Prendre un individu de l’espèce humaine qui a toute sa tête ;
(Cela ne se voit pas au premier coup d’œil.)
né ;
vivant ;
qui ne se suicide pas.
S’il se met à mourir
en prendre un autre
cela n’est pa grave.
Le
destin
Le destin n’est pas notre destin, comment dissocier nous de notre destin comme
si nous étions spectateurs étrangers au déroulement d’une somme dont nous
serions aussi l’objet-sujet.
Nous n’avons pas de destin.
Nous sommes un destin.
Ce destin que nous sommes est baroque.
Comment le tirer :
Voir un destin : selon quels découpages ?
Le destin d’un homme : nous ne saurons jamais ce que de son destin passé
il a gardé afin de vivre le destin qu’il vit selon sa mémoire, ses sentiments,
son émotion, sa personnalité.
Ce qui se passe : À quels carrefours de flux visibles se trouve-t-il ?
Quel sera le dernier mot de ce cahier pour le cas où vous joueriez au jeu idiot
de prendre le dernier mot d’un cahier quelconque pour savoir ce qu’il faut
décider dans un moins moins baroque que votre tête ?
Tarkos, le baroque (cahier), édition
Al Dante, 2009, pp. 88, 99 & dos du livre.
Christophe Tarkos dans Poezibao :
bio-bibliographie, une lecture autour de, extrait 1, soirée au Divan autour de C.T., extrait 2
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