"Maintenant, quoiqu'on dise, on ne nous croit plus." C'est la confidence d'un "proche de l'Elysée" rapportée par Jean-François Achilli sur France Inter, mardi 10 novembre.
Nicolas Sarkozy était à Berlin, lundi 9 novembre... 2009. La veille, il n'avait pu s'empêcher du publier un court message sur sa page Facebook. Il aurait pu se contenter d'écrire qu'il était heureux de célébrer l'évènement. Non, il fallait qu'il "y soit". Il a donc écrit qu'il s'était rendu dès le 9 novembre 1989 à Berlin, avec Alain Juppé, décrocher un morceau de Mur au piolet. Juppé souvient plutôt d'un déplacement le lendemain, voire le surlendemain. Il l'avait dit précédemment.
La polémique naissante, François Fillon se précipite à a rescousse de son chef, et confirme qu'il l'a croisé à Berlin le soir du 9 novembre: «nous avons passé toute l'après-midi, toute la soirée, à assister aux premières grandes manifestations autour du mur et vers 23h, nous avons croisé entre la porte de Brandebourg et le Check Point Charlie Alain Juppé, qui était accompagné de Nicolas Sarkozy et de Philippe Martel, chargé des relations internationales au RPR. Nous avons bavardé quelques minutes ensemble». Problème, Fillon tenait un discours à l'Assemblée Nationale le ... 8 novembre. Alain Juppé, sur son blog, modifie le billet où il mentionnait les dates des 10 et 11 novembre.
Un anonyme, auteur de la photo de Sarkozy avec son piolet, explique qu'il a pris le cliché le 10 novembre 1989, à 22h10. Un blog du Monde, les Décodeurs, en rajoute une couche: en fait, Sarkozy aurait été à Berlin ... le 16 novembre.
C'était un petite boulette, un sursaut narcissique d'un surmoi présidentiel. Nicolas Sarkozy voulait dire qu'il y était. Et toute la Sarkofrance a dû se mobiliser pour réécrire la petite histoire. En l'espace de quelques heures, on se serait cru en URSS ou en RDA, du temps où l'on retouchait les photos de l'histoire pour réécrire le passé.
On se fiche un peu de savoir si Sarkozy était le 9, le 11 ou le 16 novembre 1989 à Berlin. L'incident est révélateur d'un narcissisme déjà connu. Il est également symptomatique d'une propension au mensonge. Sarkozy travestit régulièrement la réalité, fusse-t-elle passée. Voici la vraie leçon politique.
Mur de Berlin: Juppé contredit-il la version de Sarkozy?
par LePostfr