Çà y est, je me lance dans la confection de gâteaux « qui en jettent » !!!
C’est une recette Demarle bien sûr, tirée du livre de recette « Délices en reliefs ». Et je vous préviens, j’en ai sélectionné quelques uns.
Les ingrédients :
Pour le financier aux myrtilles :
- 150g de beurre (et oui, mais c’est un gros gâteau)
- 150g de sucre glace
- 75g de poudre d’amandes
- 60g de farine
- 4 blancs d’œufs
- 80g de myrtilles surgelées
Pour la crème chiboust au citron :
- 5 feuilles de gélatine
- 100g de lait
- 100g de jus de citron
- 3 jaunes d’œufs
- 20g de sucre
- 20g de Maïzena
- 3 blancs d’œufs
- 200g de sucre
Préparation du financier aux myrtilles
· Préchauffez le four à 180°C (th6). Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette. Laissez refroidir. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine. Ajoutez les blancs d’œufs. Ajoutez ensuite le beurre noisette refroidi. Versez la pâte dans un moule à génoise et incrustez les myrtilles surgelées. Faites cuire 25 à 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Préparation de crème chiboust au citron
· Réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide. Dans une casserole, portez le lait et le jus de citron à ébullition. Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la Maïzena. Incorporez ¼ du lait chaud au mélange puis reversez le tout dans la casserole. Refaites bouillir l’ensemble 2 minutes. Ajoutez la gélatine égouttée. Laissez refroidir. Faites chauffer les blancs d’œufs au bain-marie avec le sucre en mélangeant au fouet. Lorsque le mélange est tiède, retirez du bain-marie et battez au fouet électrique jusqu’à complet refroidissement. Vous obtenez une meringue Suisse. Incorporez-la-en 2 fois à la crème citron.
· Placez le disque relief et le cercle sur la plaque perforée. Garnissez le cercle de mousse citron sur 1 cm d’épaisseur puis placez au congélateur 10 minutes. Versez ensuite le reste de mousse. Placez au congélateur 30 minutes avant de déposer le financier aux myrtilles. Placez au congélateur 5h.
A la base, la recette est « chiboust au citron sur fond de financier aux framboises ». Mais moi, je n’aime pas les framboises, alors hop, hop, je les ai remplacées par des myrtilles. Et le gâteau est qu’en même très MIAM-MIAM !!!
Belle journée