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Comment réussir son screencast, les astuces d’eMob.fr !

Publié le 10 novembre 2009 par Frederic Canevet @conseilsmkg

screencast

Voici le résumé de l’atelier “Comment réaliser un bon ScreenCast” animé par Nicolas Chanau d’eMob.fr lors du dernier Web2connect.

Les 2 logiciels incontournables pour faire des Screencasts sont:

- Sur Mac (99 $) : ScreenFlow qui est simple et puissant, avec de nombreux tutoriaux à votre disposition sur le site. Téléchargez la version de démo sur le site de Telestream.net.
- Sur PC : Camtasia (260 €), disponible sur le site www.techsmith.fr.
Il est également important d’investir dans un micro de qualité, avec moins 100 € on trouve généralement un micro qui permet de faire des enregistrements de qualité.
Voici ci dessous un exemple de micro casque de Logitech avec un bon rapport qualité prix, qui a (pour environ 80 €) l’avantage d’être sans fil, ce qui donne plus de liberté quand on doit taper au clavier (et qui évite les torticolis avec les micros à pied).

micro sans fil

Voici les principales étapes avant de commencer à enregistrer sa formation video :

1- Préparer le plan détaillé, et l’annoncer au début de la formation, mais également le rappeler au fur et à mesure de l’avancement du cours en video.
2 – Préparer des exemples avec des applications pratiques qui montreront comment faire “en vrai”
3 – Préparer son espace de travail (supprimer les documents du bureau, l’historique de navigation…).
4 – Échauffer sa voix pendant 5 minutes, et utiliser régulièrement du Miel pour ne pas se casser la voix. Il faut éviter le ton monocorde qui arrive dès que l’on enregistre en non-stop, et donc faire régulièrement des pauses.
5 – Humaniser son discours, en se présentant (“Bonjour, je suis…”), en donnant ses conseils pratiques…

En ce qui concerne l’enregistrement en lui-même voici quelques astuces de Pro :
- Laisser un temps mort entre le début et la fin de chaque phase pour caler les titres et faire les transitions vidéos.
- Expliquer ses erreurs (voulues ou pas) pour rendre la présentation vivante.
- Rajouter en post production des jingles, des zooms, la position du curseur, le visage de la personne qui fait la video…
- Eteindre Skype, MSN, le portable… pour éviter les interruptions intempestives.
- Eviter de faire des hésitations dans la navigation à l’écran, avec la tremblote de la souris, utiliser trop souvent les raccourcis clavier sans les nommer…
- Rajouter en incrustation la tête de la personne qui fait la formation, en rajoutant un petit reflet pour faire “Pro”.
- Faire des zooms et rajouter des textes explicatifs (boutons à cliquer…).
– …

Pour héberger ses tutoriaux il existe de nombreuses plateformes comme Youtube, Dailymotion… mais également Blip.tv (qui a l’avantage de peu dégrader les vidéos hébergées), Vimeo, Jing…

En complément des conseils de Nicolas voici quelques suggestions complémentaires :

- Enregistrez votre écran dans la résolution “minimale” de ce que vous devez montrer (généralement 1024×768 en résolution HD). En effet plus votre résolution est grande plus le fichier enregistré sera volumineux. De plus lorsque vous enregistrerez votre video sur la plateforme de diffusion celle-ci baissera automatiquement la résolution ce qui aura pour effet de dégrader fortement la qualité de l’image.
Avant de vous lancer dans une longue séquence préparez entièrement votre démo (exemples, manipulations…) et surtout découpez votre présentation en plusieurs morceaux pour ne avoir avoir à tout refaire si un problème se présente ou un message d’erreur apparait. Généralement pour enregistrer 2h de vidéo il faut environ 4 à 6 h d’enregistrement si vous connaissez bien votre sujet (préparation des exemples, première prise, retouches, pauses…).


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par emob-tv

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