Voilà une belle initiative lancée par l’Association Solidarités qui invite leurs supporteurs à bloguer afin de collecter des fonds. C’est un peu le concept de l’organisation d’activités de financement à la mode Web 2.0. Ainsi, au lieu d’organiser une soirée de bowling avec des amis, on peut aller sur un site de blog mis en place par Association Solidarités et créer sa propre page sur laquelle on ajoute le contenu qu’on veut tout en accueillant des visiteurs (principalement des amis) pour accepter leurs dons.
J’aime beaucoup cette initiative car elle répond à un défi de taille pour les OSBL qui manquent de temps (ou de compréhension des avantages du blog) pour se lancer dans la blogosphère. En effet, il y a peu d’OSBL qui bloguent même s’il devrait maintenant être clair pour la majorité des spécialistes marketing philanthropiques que bloguer représente une opportunité en or pour entretenir une meilleure relation avec les donateurs et bénévoles (le marché cible), accroître la notoriété, communiquer des activités, être plus visible dans les engins de recherche et plusieurs autres bénéfices. Le défi est de taille car malgré la gratuité de l’activité du blog, cela demande un certain temps et il semble que les responsables d’OSBL n’ont pas ce temps à leur disposition.
Un autre avantage important de cette initiative est qu’elle permet le recrutement de supporteurs dans les générations plus jeunes qui sont si intéressées à bâtir et maintenir des relations en ligne. C’est à mon avis une excellente façon de sortir des sentiers battus et diversifier les sources de support tout en introduisant la cause à des milliers d’internautes.