Le sondage PriceMinister/La Poste réalisé par OpinionWay nommé « baromètre du C to C » met en évidence les comportements de ventes entre particuliers sur le net. Ce sondage a été réalisé auprès de 1 109 internautes français de 18 à 65 ans représentatifs de la population.
Pour la deuxième année consécutive l'étude révèle que le livre est le produit star des acheteurs comme des vendeurs. Au niveau des achats, 21 % des internautes sondés déclarent avoir acheté un livre à un particulier sur le net dans l'année. Le deuxième du classement, les vêtements, arrive loin derrière avec 14 %. Les jeux vidéo atteignent la troisième marche du podium avec 13 %. Pour les livres la tendance était même à la hausse cette année puisqu'en 2008, ils n'étaient que 18 % à avoir acheté un livre à un particulier sur le net.
Au niveau des ventes, le livre est aussi le plus vendus. 12 % des internautes ont déclaré en avoir vendu un sur le net. Là encore la tendance est à la hausse, l'année dernière ils n'étaient que 7 %. La deuxième marche du podium revient aux DVD (et VHS) et aux vêtements ex aequo à 8 %.