Magazine Gadgets

[Test] Metroid Prime 3 Corruption

Publié le 25 octobre 2007 par Greg

Les joueurs le savent : Metroid et Nintendo, c'est l'un des plus grands duo de l'histoire du jeu vidéo. Débutée il y a une vingtaine d'années sur NES (la première vraie machine de salon de la firme), la saga Metroid s'est enrichie au fil des ans d'une longue liste de jeux, tous plus réussis les unes que les autres. Soyons honnêtes : Metroid n'est pas un jeu facile, et on le réservera en priorité aux durs à cuire de la manette. En arrivant sur Game Cube, Metroid s'est offert un passage à la 3D; pour fêter l'occasion, la série a alors pris le petit sobriquet de Metroid Prime. Une trilogie s'est alors dessinée sur les bases de ce premier chapitre particulièrement novateur. Le deuxième opus, Echoes, est lui aussi sorti sur l'avant-dernière machine de salon estampillée Big N, avec un résultat un peu moins convaincant. Ce Metroid Prime 3 Corruption arrive donc à point nommé pour faire avancer le débat. La DS a elle aussi eu son épisode quelques temps après sa sortie, et proposait alors une maniabilité au stylet absolument remarquable, très proche du couple clavier-souris. On pouvait légitimement se demander si la Wii s'en sortirait à son tour, en proposant une approche résolument fraiche côté prise en main. La réponse est oui, qu'on se le dise !

MP3 utilise la maniabilité typique des jeux de tir à la première personne sur Wii. Le pointeur de la télécommande permet de bouger le viseur, tandis que le stick analogique du Nunchuk vous fait avancer. Basiquement, on retrouve les sensations habituelles (avec ce qu'il faut comme liberté de réglages), à savoir un cadre invisible dans lequel se balade le viseur. Une fois sorti de ce cadre, le personnage commence à tourner. Seulement voila : Metroid n'est pas un vrai FPS; il faut plus le voir comme un jeu d'aventure-action en 3D. Du coup, les développeurs ont eu la brillante idée d'ajouter un système de verrouillage des cibles façon Zelda. Pour éviter de rendre le jeu trop simple, disons que la visée reste assez libre, même une fois la cible lockée. Voila qui permet de se focaliser sur une ennemi, voir de passer d'une cible à l'autre instantanément, mais qui vous oblige a viser juste (notamment sur les boss : il faut viser à l'intérieur du cadre réduit). Tout simplement diabolique d'efficacité ! Ajoutez à cela une grosse dose de reconnaissance de mouvements (notamment pour des mécanismes, pour le lasso ou les sauts en morphball), et la recette devient imparable. Le manque de boutons sur la Wiimote ne se fait d'autant pas sentir que les armes ne sont plus changeables à loisir (on fait évoluer le canon de Samus petit à petit).

Techniquement, MP3 est sans aucun doute le plus beau jeu de la console. Difficile au premier abord de faire la distinction avec les deux opus Game Cube (le jeu reprend d'ailleurs l'esprit graphique du premier Prime), mais à y regarder de plus près on découvre des tonnes de petits détails qui font la différence. Les reflets de la belle sur le casque, les environnements plus vastes, les ennemis plus détaillés et nombreux, les effets de lumière à foison, bref, c'est plus bô ^^ Un petit mot également sur les à côtés : Metroid propose des montagnes de bonus à débloquer et à partager. De quoi vous tenir en haleine quelques dizaines d'heures !

Eh bah voila, c'était pas si compliqué de nous satisfaire ! Dommage pour Samus Aran, qui s'est fait manger tout cru par Master Chief médiatiquement, mais on ne s'inquiète pas pour autant : on tient le meilleur jeu d'action sur Wii, point final !
Points positifs:
  • Prise en main parfaite
  • Ambiance
  • Réalisation au top
  • Durée de vie conséquente

Points négatifs:
  • Pas de jeu en ligne
  • Uniquement du solo
  • Pas de grande surprise pour les habitués
  • On aurait aimé la même chose en HD

Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Genre: Action-Aventure 3D
Joueurs : 1
Jeu en ligne : non
Sortie prévue : 26 octobre 2007


Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte, et dépendent de l'avis seul du testeur. Il n'est pas conseillé de comparer les notes de deux jeux différents. La note est à titre d'information pour un jeu donné, au moment du test; nous vous invitons à lire attentivement celui-ci dans son intégralité.
push

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte