L'exposition "C'est notre histoire! - 50 ans d'aventure européenne" s'ouvrira vendredi dans les caves de Tour & Taxis à Bruxelles.
Troisième réalisation du Musée de l'Europe, elle se tiendra jusqu'au 23 mars 2008, avant de déménager à Paris.
Tiens,tiens, pas à Strasbourg? Mais pourquoi?
Quatre-vingt-cinq musées européens et des pays de l'Est ont prêté quelque 750 objets qui évoquent les moments clés de l'histoire de la construction européenne mais également le quotidien des citoyens européens. "C'est notre histoire! ", financée à hauteur d'un million d'euros par la Commission européenne, mais aussi par le gouvernement fédéral, guide le citoyen européen à travers les grandes étapes historiques de l'Europe, de 1945 à nos jours: la Seconde Guerre mondiale, la révolution européenne et la création de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA), la Guerre froide, les dictatures à l'Ouest, l'Europe soviétisée, la chute du Mur de Berlin, la fin de l'URSS, l'unification européenne, les défis de la mondialisation et les traités de Rome.
Même l'agence de presse chinoise est admirative: "Des moyens les plus performants de la muséographie moderne en matière de décors, films, multimédias et outils interactifs," Ils sont drôles ces Chinois... A Strasbourg, pour ce 50 ième anniversaire, la Ville avait organisé une fête sur les bords du Rhin...