Angela Merkel a fêté la fin du mur de Berlin à la porte de Brandebourg

Publié le 09 novembre 2009 par Flash-News

Le 20ième anniversaire de la chute du mur de Berlin, symbole de la fin de la Guerre froide vient d’avoir lieu.



 

La chancelière Angela Merkel entourée de Nicolas Sarkozy, Dmitri Medvedev, Gordon Brown, Hillary Clinton … devant la Porte de Brandebourg (BrandenburgerTorGold ) ont évoqué la nuit du 9 novembre 1989, qui a annoncé la réunification allemande.

Des dizaines de milliers de personnes de toutes nationalités sous une pluie battante ont écouté et fêté la chute du mur.

Angela Merkel qui vient de l’ex RDA :

Ensemble, nous avons abattu le Rideau de fer et j'ai la conviction que cela peut nous donner la force nécessaire pour le XXIe siècle.

Hillary Clinton :

Des millions de personnes sont encore séparées dans le monde, peut-être pas par des murs ou des barbelés - bien que cela existe encore.

Un mur symbolique de mille dominos de 2.5m de haut en polystyrène installés sur 1,5 km de l'ancien tracé du mur a été renversé en signe d’anniversaire.

Un sondage du journal Leipziger Volkszeitung a révélé qu’une personne allemande sur huit souhaiterait la reconstruction du Mur.

Les murs ont brisé des vies à travers le monde et continuent à le faire, séparé des amours et des familles, ( entre Israël et Palestine, entre Mexique et USA, entre les deux Corées, entre les Chypriotes grecs et turcs, dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc …) il reste encore beaucoup à faire pour faire écrouler ces barrières crées par l’homme !