La chaîne d’information CNN était présente le 21 octobre dernier à l’Université de New York pour interviewer Alicia Keys à l’occasion de la première édition de ses rencontres avec des étudiants appelées “The Element of Freedom: The Lecture & Performance Series”.
“J’ai toujours voulu venir dans les universités et communiquer” nous dit Alicia , “et je veux développer cette idée. Il y a de nombreux jeunes gens très créatifs. Je veux les rencontrer et partager mon histoire avec eux, écouter leurs questions et pouvoir entamer un dialogue. C’est très enthousiasmant de pouvoir combiner de la musique et une simple conversation”.
Parlant de son nouvel album, “The Element of Freedom”, la jeune femme nous raconte comment elle a crée ses chansons. “Auparavant, j’avais l’habitude de m’enfermer dans une pièce et de composer pendant des mois en pensant que c’était le meilleur moyen de créer de la musique (…). Maintenant, j’ai vraiment appris à trouver un équilibre (…). Écrire pour moi est un processus très égoïste. J’écris d’abord ce que je ressens ou sur un sujet qui m’est très proche”.
A propos de son duo avec Jay-Z sur “Empire State of Mind”, Alicia est bien sûr très passionnée. “Pouvoir nous retrouver sur ce titre et en faire une sorte de nouvel hymne de New York, c’est incroyable”.
Pour conclure son entretien, la chanteuse rappelle la place que tient la musique dans sa vie. “Je suis tellement reconnaissante à la musique pour tout ce qu’elle m’apporte, pour tout ce qu’elle me fait découvrir. C’est magique et c’est la plus belle création que nous ayons sur cette planète”.