A la Une “La sécurité privée est inacceptable” et à la page 7 le titre devient plus dramatique: “Une capitulation de l’Etat”. Maudet n’est pas tendre avec le chef du département des institutions. “Abandon du terrain... une capitulation sans conditions de l’état... un mauvais signal pour la gendarmerie qui se trouve reléguée en seconde ligne”... et j’en passe des formules à l’emporte pièce qui trouvent son apothéose avec une fin non dépourvue d’arrière pensée politicienne: “J’attends maintenant de pouvoir parler avec le nouveau conseiller d’Etat qui reprendra la police. Je pense que l’Entente devrait revendiquer ce département si elle conquiert la majorité dimanche”. La messe est dite et l’enterrement politique de Moutinot est bel et bien programmé. Le convoi funèbre pourrait bientôt prendre son chemin et le maître de cérémonie serait bien entendu l'inévitable Pierre Maudet. Le discours est rodé et l’hommage au futur retraité est déjà prononcé dans le Matin de ce matin: Le bilan de Moutinot à la tête de la police? “Comme membre d’un autre exécutif, je ne me prononce pas et je laisse à la population le soin de dresser son bilan. Sur un dossier qui me concerne, je souligne simplement qu’il a mené efficacement la réforme de la police municipale”. En résumé, Moutinot est (simplement) nul sauf quand il s’occupe (efficacement) de mes réformes! Tiens, parlons de cette police municipale qui veut prendre des galons à partir du mois de janvier prochain. A part qu’on va créer 25 nouveaux postes de travail et payer le loyer de 4 nouveaux postes de police que va gagner la population genevoise? Rien! Les APM de Maudet patrouilleront selon l’horaire suivant: de 6h00 à 22h00 en hiver et de 6h00 à minuit en été. Je ne détiens pas de statistiques mais généralement les délits se font entre 22h00 et 02h00 du matin... Quand les APM quittent leurs postes les délinquants commencent leur journée.
Ce qui n’a pas été dit dans les médias c’est que cette police privée se substituant à l’autorité à la Rue de Fribourg, de Neuchâtel et à la Rue des Alpes n’est qu’un test payé par 27 commercants qui se sont cotisés pour confirmer l'espace d'un week-end, qu'une présence policière continuelle peut dissuader la délinquance à se livrer à son commerce quotidien. Cette semaine encore, les commercants du même quartier vont se réunir de nouveau pour décider de la reconduction ou de l'abandon de cette opération. Vu le succès du week-end dernier, Pierre-Maudet doit agender une nouvelle interview dans un journal pour répondre à l’éventuel renouvellement de cette patrouille privée aux Pâquis. Moutinot n’a pas encore dit son dernier mot, il n’est pas officiellement à la retraite et il reste encore quelques week-ends avant la passation. Maudet-Moutinot, le combat des titans? Le jeune loup contre le futur jeune retraité... Planquez-vous ça craint!
PS: La deuxième photo représente Pierre Maudet et le Bouffon de la République (vue de profil) lors d’un débat à la Rue de Fribourg sur l’insécurité aux Pâquis le 28 mai dernier.
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, et Maudet promoteur de graffitis
Spécial Sierre: