En ces périodes pré-électorales, on ne voit pas beaucoup avancer la rénovation socialiste annoncée par Martine Aubry et validée par le vote des adhérents, mais surtout on n’entend plus beaucoup les militans qui la réclamaient.
On continue à voir les mêmes têtes à la télévision s’indigner régulièrement des dernières mesures et propositions sarkoziennes, mais sans que cela dépasse la forme, bien rôdée, des paroles consacrées. Ah si! J’oubliais! Une nouveauté de taille qui rend le processus crédible: la candidature annoncée de François Hollande, l’adepte du compromis avec les baronnies les plus pourries, l’acteur du consensus mou, le fossoyeur du PS, a annoncé a candidature aux Présidentielles de 2012. Le pire est que, soutenu par Delanoë, Guérini, Collomb, vraisemblablement G. Frèche, et quelques autres vrais rénovateurs, il a toutes ses chances.
Côté Régionales, tous les Présidents sortants, presque tous cumulards, ont été reconduit, à l’exception de G Frèche qui a placé son homme de paille. La composition des listes s’effectue selon les recettes traditionnelles, comme l’explique A. Guillemet à Nice. A Nice, toujours, on voit lors des votes, internes au courant Delanoë, subitement fleurir les pléthores d’adhérents exotiques, jamais vus auparavant, venir en masse déséquilibrer les scrutins. Bref, tout baigne, à l’ancienne, et chacun de se frotter les mains: les vieilles habitudes n’ont pas changé.
Comme après 2002, après le scrutin, on nous expliquera que “ça y est”, les résultats électoraux montrent que tout va maintenant bien car, dans le contexte économique et politique actuel, il est peu probable que des bataillons d’électeurs se ruent pour voter UMP… Le PS, sous la houlette de ses barons sera redevenu le grand parti d’opposition et l’auto-satisfaction écrasera toute vélléïté rénovatrice.
Je voterai bien entendu au second tour contre les listes sarkozystes. Mais au premier tour j’espère que les électeurs écologistes et de gauche montreront significativement qu’ils sont lassés de ce cirque et qu’à travers ce scrutin ils prépareront les conditions pour qu’en 2012 ce ne soit pas un F. Hollande ou son ex-compagne qui portent nos espoirs.
- “L’Otan, du Kossovo à l’Afghanistan” par Diana Johnstone, Universitaire et journaliste américaine, conférence-débat organisée par les Amis du Monde Diplomatique et le Comité Valmy. Jeudi 12 novembre, 18h30, Campus de Carlone,hall H, amphi 68.
- “La mutinerie des hussards”, enseignants “désobéisseurs”. Le Monde.
- Le maire (PCF) de Sevran rejoint Europe Ecologie. Le Monde.
- Qui a écrit: “En fait, sous la fausse bonne idée -reprendre des voix au Front National- les propos de Nicolas Sarkozy renvoient à une période que l’on croyait révolue, celle où la droite républicaine n’était pas au clair avec l’extrême droite” ?
- La mise sous tutelle de la statistique pénale. Le Monde.
- Qui héritera de nos biens virtuels? TransNet.
- “Presidigitation nationale”. Le Monde.