Nous le savons tous, le web mobile en est encore aux prémisses. La croissance est là, forte, mais encore trop peu de contenu est accessible aux mobiles. Avant nous avions le wap et imode via un navigateur wap et le portail de votre opérateur. L’iPhone a ouvert une brèche et le niveau s’est élevé. Actuellement les utilisateurs d’iPhone et d’Android (Blackberry, Symbian et Windows Mobile dans une moindre mesure) tirent la consommation de l’internet mobile vers le haut. Au point que Morgan Stanley (voir MS_Economy_Internet_Trends_102009_FINAL, slide #30) prévoit pour les opérateur des difficultés à gérer la demande grandissante de bande passante. Ils prévoient aussi que le nombre global d’appareil utilisant l’internet mobile va être multiplié par 10 en moins de 10 ans.
Il va donc de soit que Google tente de s’emparer d’Admob pour compléter son expertise et augmenter ses parts de marché sur la publicité mobile. Comme le montre l’illustration ci-dessous, la société apporte une brique absente de l’offre Google. Le plus surprenant, vu la jeunesse du marché, comment les autres acteurs ont fait pour se laisser prendre de vitesse à nouveau ? La question a clairement été posée sur Twitter ce soir à propos de Microsoft (Gilles Barbier, entrepreneur mobile français).
Même si je trouve que l’acquisition est pleine de sens, Google ne deviendra-t-il pas trop gros un jour ?
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