À l’ère du web 2.0, c’est évident que le succès de votre site web ou de votre blogue passe nécessairement par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Digg, Forum, etc.). Plusieurs outils s’offrent à vous, mais ils n’ont pas tous le même impact.
Twitter est celui sur lequel je vais m’attarder ici aujourd’hui.
Je commence à observer Twitter et à première vue, je ne suis pas du tout impressionné par l’emploi que les gens en font.
Premières impressions :
- plusieurs l’utilisent pour « ploguer » leurs articles, leurs billets, leurs produits ou leur propre site web;
- plusieurs ne font que répéter ce qu’ils ont vu;
- beaucoup de « Tweet » me semble ne pas avoir de sens;
Dans son livre « The new community rules: Marketing on the social web », Tamar Weinberg à la page 53 nous dit: « In all your attemps, though, your goals should be about providing to someone else rather than benefiting yourself.
Ask yourself not about what you will get from social media marketing, but what you can give of yourself and your expertise. »
Je suis, à l’aide de Tweetdeck, quelques mots clés et je dois avouer que c’est peut-être à cause de la particularité de ce champ d’activité, mais je ne vois pas beaucoup de partage de son savoir passer par Twitter, en fait, comme je l’ai mentionné plus haut, ce que je vois ce sont des gens qui envoient des « Tweets » sur leurs propres produits, une façon artificielle de créer du trafic. Alors que sur Digg, il est très mal vu d’envoyer un Digg sur ses propres articles, sur Twitter c’est une pratique très courante.
Je vois également des gens qui « tweet » des nouvelles qu’ils ont vues, je mets l’emphase sur le mot « vues », car la majorité du temps ces gens n’ont même pas pris la peine de lire l’article ou la nouvelle et encore moins d’y avoir réfléchie… Ils veulent être les premiers à « Tweeter » la nouvelle un peu comme pour se l’approprier ou alors qu’on leurs dise merci. Cela semble une pratique très répandue sur YouTube, où un clip populaire peut se retrouver dans des dizaines de comptes différents, sachant très bien qu’il y avait à l’origine, un clip initial.
Les gens intègrent tout simplement le clip dans leur propre compte et ensuite ils essaient de le partager avec leurs propres réseaux pour dire : « Hey, voyez ce que j’ai trouvé pour vous », un simple lien vers le clip initial aurait été plus que suffisant.
Concernant les « tweets » qui ne font pas de sens pour moi, c’est probablement parce que je ne maîtrise pas encore le langage de la tribu, en observant et en posant des questions je vais probablement y arriver…
Chacun des médiums utilise son propre dialecte, ainsi, moi qui n’ai jamais « texté » ou jamais participé à des « tchats », je ne savais pas ce que cela voulait dire « lol » avant que quelqu’un me le dise!
Il y a donc une période d’adaptation.
Dans l’esprit de: tout le monde le fait, fais-le donc, je vais donc « tweeter » cet article sur Twitter.
Je vous invite à partager avec nous, vos expériences personnelles avec Twitter.
Si vous maîtrisez Twitter et que vous désirez écrire un article sur ce blogue, contactez-moi.